Vous êtes ici : AccueilGuideActualitePeut-on s'assurer contre le risque nucléaire?

Peut-on s’assurer contre le risque nucléaire?

Depuis l'accident nucléaire de Tchernobyl en 1986, ou plus récemment de Fukushima au Japon, la question de l'assurance du risque nucléaire est plus que jamais d'actualité. Comment sont couverts les risques liés au nucléaire? Nous allons tenter de répondre à cette question complexe, tant le nucléaire est spécifique. 

KelAssur, votre comparateur d'assurances, s'intéresse à l'ensemble des domaines de l'assurance. Le risque nucléaire ne pouvait donc pas être pris à la légère!

L'assurance du risque nucléaire

Les particularités du risque nucléaire

Assurer le risque nucléaire, c'est se retrouver face à deux caractéristiques qui lui sont bien propres.

D'une part, les chances qu'une catastrophe nucléaire survienne sont extrêmement faibles. Heureusement, une centrale nucléaire n'explose pas tous les deux jours. Mais le problème des assureurs, c'est que même si ce risque de survenance est faible, les conséquences sont énormes! L'ensemble des agents économiques est concerné, les dommages matériels et immatériels sont considérables, sans parler de la pollution engendrée, des risques de contamination, et des maladies sur le long terme... Bref, autant dire qu'il est impossible qu'une assurance prenne en charge un accident nucléaire. D'où une nécessaire mutualisation des moyens.

Pools de réassurance et mutuelles de l'accident nucléaire

Afin de pouvoir répondre aux besoins d'assurances en cas d'incident nucléaire, les plus grandes assurances ont décidé d'allier leurs capacités mutuelles. C'est ce qu'on appelle un pool, possible grâce au principe de la réassurance

En plus de ces pools, des mutuelles spécialisées ont vu le jour, tenues par des exploitants du domaine du nucléaire. C'est le cas du NIEL aux États-Unis et d'EMANI en Europe.

Les assurances du nucléaire

Les exploitants se doivent de souscrire toutes les assurances nécessaires.

L'assurance des exploitants du nucléaire

La responsabilité civile de l'exploitant nucléaire

L'assurance responsabilité civile de l'exploitant nucléaire est logiquement beaucoup plus importante qu'une responsabilité civile classique. Elle couvre les dommages causés aux tiers, qu'ils soient matériels ou immatériels. En France, elle est cependant limitée en montant et dans le temps, selon des principes établis par la Convention de Paris, la Convention complémentaire de Bruxelles ainsi que la loi française. À partir d'un certain seuil, c'est à l'État d'intervenir, puis aux membres européens de la Convention de Paris et Bruxelles. 

L'assurance dommage aux biens

L'assurance dommage aux biens va couvrir les installations nucléaires physiques. Elle prend en charge les frais spécifiques que peut engendrer un sinistre sur un site nucléaire, de la décontamination, aux conséquences des pertes d'exploitation. 

La responsabilité civile du transporteur nucléaire

Les assurances de transport classiques peuvent prendre en charge le transport d'un chargement nucléaire. Les garanties sont établies par la Convention de Paris, mais la valeur des remboursements peut varier selon le pays signataire.

L'assurance des particuliers

Vous pouvez vous-même vous assurer contre les risques d'irradiation accidentels. Cette assurance rentre dans le cadre de l'assurance prévoyance, plus précisément de l'assurance Décès Invalidité Permanente. Vous serez alors couvert en cas de passage d'un nuage radioactif au dessus de votre maison!

Actualité guide
medicament
La loi sur la sécurisation de l’emploi, officialisée le 14 Juin 2013, transpose un Accord National Interprofessionnel (ou ANI). Cette loi a notamment pour objectif de généraliser…
responsabilité civile
Toute activité professionnelle est susceptible de mettre en cause la responsabilité civile de l’entrepreneur, qu’il exerce en nom propre ou en société.
assurance honda pcx 125
Alors que la première version du Honda PCX 125 était déjà le scooter le plus vendu en Europe, Honda n'a pas attendu pour nous proposer une version plus évoluée de son scooter 125. Et la…