Vous êtes ici : AccueilGuideActualitePharmacie mobile: un vrai conseiller médical

Pharmacie mobile: un vrai conseiller médical

Votre smartphone serait-il en passe de devenir le "big-brother" du célèbre roman "1984"? Dans son roman d'anticipation, Georges Orwell nous imaginait tous pré-programmés dès la naissance. Le big-brother surveillant tout, partout, tout le monde, et tout le temps. Qu'aurait donné ce roman mythique, si nos téléphones portables avaient déjà existé en 1949? Cette question restera sans réponse. En revanche,  pour ce qui de "tout", c'est bien ce que nos smartphones sont capables de faire. Après les applications santé mobile, voici venu votre "pharmacie mobile", que le comparateur d'assurance KelAssur vous présente.

Nous avons évoqué quelques applications santé dans notre dossier Santé Mobile, publié sur la news-letter assurance et mutuelle janvier 2012. Régime, sommeil, allergies, diabète et même chimiothérapie: votre téléphone tactile devient presque un médecin portable!
À quand une remise sur la cotisation de votre mutuelle, si vous possédez un iphone ou une tablette capables de rendre de tels services?

Le comparateur de mutuelle DevisMutuelle vous avait déjà présenté le Dossier Pharmaceutique (DP), qui permet d'avoir un suivi de vos prises de médicaments, ou encore un conseil du pharmacien qui peut vous recommander d'éviter tel ou tel médicament en vente libre, s'il sait que vous suivez un traitement incompatible.
Grâce au DP, et aux pharmacies qui adoptent ce système sécurisé, vous pouvez racheter un médicament oublié quand vous êtes parti en vacances, sans pour autant avoir l'ordonnance sur vous.

Le DP, c'est déjà pas mal, mais voici que le téléphones portable fait mieux: il vous rappelle les posologies, et l'heure des prises de médicaments.
Grâce à une application mobile: "Ma Pharmacie Mobile" va sans doute enterrer le DP avant même qu'il se soit mis en place. Car avouons-le, peu de Pharmacies semblent utiliser le DP à ce jour. Trop lourd à mettre en place, et trop cher: accréditation, logiciel spécialisé, formation du personnel, temps supplémentaire à consacrer aux clients etc.

Chose intelligente: les officines adhérentes sont reconnaissables sur la carte Google Maps affichée par l'application, grâce à ce petit picto:
Officine adhérente Ma Pharmacie Mobile

L'application Ma Pharmacie Mobile sait:

  • vous alerter sur la prise de médicament et la posologie,
  • envoyer la photo de l'ordonnance au pharmacien,
  • vous prévenir des effets secondaires,
  • trouver la pharmacie ouverte la plus proche.

Les  seules choses que ne savent pas encore faire ces diables de téléphones, ce sont le café, la cuisine et le ménage. Gageons qu'un développeur fou y travaille en ce moment...

Petite minute culturelle: "1984" de Georges Orwell

Actualité guide
auto assurance
Peut-on s'assurer soi-mêmeà Une question posée par votre comparateur d'assurances KelAssur. Et la réponse n'est pas évidente. S'assurer, ce n'est rien d'autre qu'avoir la certitude de…
Pour assurer la lutte contre la contrefaçon de billets de banque, de nouveaux billets feront leur apparition au fil du temps. Aujourd'hui, jeudi 2 mai, on laisse place au nouveau billet de 5…
Panneaux piste cyclable
Si bien sûr on pense toujours à l'assurance d'une motocyclette (obligatoire), a-t-on le réflexe d'assurer un véloà Et que couvre une assurance véloà Autre point: quelles sont les règles…