Vous êtes ici : AccueilGuideActualiteQuand "hiver" rime presque avec "enfer"...

Quand « hiver » rime presque avec « enfer »…

Pendant que les medias ne parlent que de "vague de froid", de coupures d'électricité, et qu'on craint de compter les morts parmi les SDF qui refusent de rejoindre les centres d'hébergement, d'autres, ironie du sort, frôlent la mort ou n'y échappent pas à cause d'un chauffage défectueux, d'une voiture mal équipée... Des situations que les assurances ne couvrent pas toujours. Le point sur un hiver glacial, avec KelAssur, comparateur d'assurance.

Des records de températures... négatives

Ces derniers jours, chanceux étaient ceux qui n'avaient pas à sortir de leur lit pour assurer leur pain quotidien! Les  températures enregistrées  font froid dans le dos, et n'épargnent pas non plus les pieds ni les mains:

  • -3 à Marseille, -8 à Bordeaux et Aix-en-Provence, -9 à Lyon et -12 à Limoges, et... -20 à Pesse, un petit village du Jura.
  • et un record de froid sur la côte Basque, qui n'a pas enregistré de températures aussi basses depuis 1956!

Dès demain, 09 février 2012, 53 départements seront sous vigilance jaune grand froid. La neige menace de nouveau la Côte d'Azur et la Provence. Météo France assure qu'aucune amélioration n'aura lieu dans les 7 prochains jours.
Les conséquences ne se font pas attendre!

Des records de consommations électriques

RTE, filiale d'EDF qui a pour charge de s'occuper du réseau de lignes hautes tensions français, enregistre des records de consommation: Mardi 7 février au soir, 100.500 mégawatts, et Mercredi matin 99.800 mégawatts. Le pic a été atteint le soir à 19h, avec 101.600 mégawatts, chauffage oblige!
Or, même si le chauffage aide à assurer le passage de l'hiver, il peut se révéler dangereux...

Des fuites de gaz mortelles

Bien qu'il y ait obligation de faire contrôler ses installations de chauffage chaque année (gaz, cheminée...) les accidents liés au chauffage sont nombreux en hiver. Cette obligation légale est aussi une condition de l'assurance habitation.

De nouvelles victimes sont la preuve de ce danger, qui n'est pas une fantaisie d'assureur: Mercredi matin, à Quincy-le-Vicomte, un homme de 52 ans et une femme de 91 ans ont été retrouvés morts dans leurs domiciles respectifs, par intoxication au monoxyde de carbone, due à un chauffage en mauvais état.
Le jeune homme qui les a découvert et d'autres victimes ainsi que les pompiers sauveteurs, ont été intoxiqués.

Pour la grippe, faites le point avec votre mutuelle

Le froid présente aussi un risque pour la santé, car il rend plus sensible à toutes sortes de maladies. L'épidémie de grippe annuelle est encore réduite, mais il faut penser à protéger les personnes les plus fragiles.  Le vaccin contre la grippe peut être remboursé, y compris par la mutuelle, alors n'hésitez pas. Les plus de 65 ans ne doivent pas attendre l'épidémie pour se faire vacciner contre la grippe: l'organisme a besoin de 2 semaines pour former les anticorps nécessaires.

Nous grelotons... Nos voitures aussi!

En cette période de froid glacial, nos voitures sentent passer l'hiver, elles aussi. Principalement si elles n'ont pas la chance de dormir dans un garage bien chaud... Le risque de panne est augmenté, même en bas de chez vous: batterie à plat, essence gelée... Avec l'assistance zéro kilomètre, votre assurance auto pourra vous être bien utile. Pour quelques  euros de plus, une dépanneuse s'occupera de votre voiture juste en bas de chez vous.

Neige et verglas... quand le route se révèle être un vrai danger

Les récentes chutes de neige n'ont épargné presque aucune région du pays. Une neige qui sème la pagaille chez les conducteurs qui n'ont pas l'habitude de gérer de genre de situation, et qui ne sont pas équipés de chaîne neige ou de chaussettes de pneu.

Le matin, des plaques de verglas peuvent se cacher à chaque virage, et on ne s'appelle pas  tous Sébastien Loeb...   Un accident survenu à cause de la neige ou du verglas n'est pas toujours remboursé par l'assurance auto.

Sachez que des stages sont proposés par des professionnels pour enseigner les bons réflexes aux automobilistes, qui apprennent à maîtriser leur voiture dans les conditions les plus difficiles: pluie, neige, gel, obstacles.

Des stages qui peuvent vous sauver la vie et celle de votre famille, et qui en prime- une fois n'est pas coutume, permettent de payer moins cher son assurance auto: certaines compagnies d'assurances proposent des rabais aux conducteurs ayant suivis un stage de conduite sur neige et glace...

Actualité guide
responsabilité civile
Toute activité professionnelle est susceptible de mettre en cause la responsabilité civile de l’entrepreneur, qu’il exerce en nom propre ou en société.
assistance 0 km de KelAssur
Avoir un accident avant de démarrer, ça peut être à difficile. Par contre, vous des chances d'être en panne avant même de mettre la clé sur le contact! Pneu crevé, essence siffonée,…
assurance honda pcx 125
Alors que la première version du Honda PCX 125 était déjà le scooter le plus vendu en Europe, Honda n'a pas attendu pour nous proposer une version plus évoluée de son scooter 125. Et la…