Vous êtes ici : AccueilGuideActualiteQuand l'assurance et le vin font ménage

Quand l’assurance et le vin font ménage

KelAssur, votre comparateur d'assurances, s'est penché sur ces assurances qui ont décidé de racheter de grands châteaux viticoles. Pourquoi les assurances investissent-elles autant dans les vignobles français? Quels sont les châteaux concernés? 

Le vin, c'est un peu l'eldorado des investisseurs. Alors la plupart des grands assureurs s'assurent leur carré de vigne, et si possible en France. KelAssur, votre comparateur d'assurances, vous en dit plus.

Pourquoi les assurances achètent-elles des vignobles?

Les assureurs ont besoin de s'assurer des fonds sur plusieurs années. Il faut donc trouver un investissement sure, aux rendements réguliers, et sur le long terme. Alors, quoi de plus évident que le vin, dans un pays réputé pour ses châteaux d'exceptions? Ainsi, les assurances ont la possibilité de diversifier leurs actifs, de s'assurer des rentrées régulières, mais aussi de bénéficier des avantages fiscaux que représente le vin.

Quelles sont les assurances concernées?

AXA, le 1er assureur mondial, a commencé ses investissements dans le vin il y a 20 ans. Désormais, l'assurance AXA possède de nombreux châteaux en France, en Hongrie et au Portugal. Parmi les châteaux français, on compte:

  • Des Pauillac: Château Pichon-Longueville, Château Pibran, Château de l'Arlo (fameux blanc Nuits St Georges)
  • Un Sauterne: château Suduiraut
  • Un Pomerol: Château Petit Village

L'assureur AG2R-La Mondiale est quant à lui propriétaire de 4 Saint-Emilion (Château Cadet-Piola, Château Larmande, Château Grand-Faurie La Rose, et Château Soutard). La SMABTP en possède un aussi, le Château Cantemerle.

On note aussi l'assurance Suravenir, qui a acquit le Château Calon-Segur. La MACSF détient un Margaux, le Château Lascombes, et l'assurance Groupama a mis la main sur un Châteauneuf du Pape, le Château Nalys.

Petit mot de votre comparateur d'assurances: si vous ne comptez pas encore investir dans l'un des plus grands vignobles français, peut-être détenez vous, en attendant, une cave à vin? Sachez qu'il est possible d'assurer sa cave à vin, et son vin.

 

Actualité guide
Si on n'est pas du métier, ou qu'on est un jeune assuré, on ne sait pas toujours quelle est la différence entre courtier en assurance, et agent d'assurance. Le distinguo ne compte pas pour…
Assurance risque locatif
Constituer sa retraite en investissant dans l'immobilier fait désormais partie du "plan retraite" des français, lorsqu'ils peuvent en avoir les moyens. Et pour y parvenir, la solution est…
assurance perte emploi
Connaissez-vous l'assurance "perte emploi"à Cette garantie permet d'assurer votre pouvoir d'achat en cas de chômage. En temps normal, l'assurance "perte emploi" est un type d'assurance jugé…