Vous êtes ici : AccueilGuideActualiteRéforme des rythmes scolaires: ce qui change, et quand

Réforme des rythmes scolaires: ce qui change, et quand

Annoncée il y a quelques mois par le ministre de l'éducation, la réforme des rythmes scolaires sera bel et bien mise en place, comme l'assure le gouvernement. Cependant, les mairies auront jusqu'à 2014 pour assurer leurs arrières et se préparer à ce changement. KelAssur, votre comparateur d'assurances, vous en dit plus sur la réforme des rythmes scolaires.

Apprenez-en plus sur la réforme des rythmes scolaires avec KelAssur, votre comparateur d'assurances.

Qu'est-ce qui change?

Jusqu'alors, la semaine scolaire d'un élève en école primaire s'étalait sur 4 jours: mercredi, samedi et dimanche étaient épargnés. Mais ça, c'était avant! La semaine scolaire passe désormais à 4 jours et demi, soit le mercredi matin en plus. Selon les communes et les établissements, accueillir les enfants le samedi matin à la place du mercredi matin est aussi envisageable. 

Les journées seront par contre allégées. Les enfants devraient arrêter les cours aux alentours de 15h45, pour consacrer le reste du temps à des activités extrascolaires (sport...). Ils ne devraient donc pas quitter l'établissement avant 16h30. 

Les mairies devront assurer

Qui s'occupera des enfants entre 15h45 et 16h30? Ce sont les communes qui seront mises à contribution pour recruter du personnel, libérer des locaux, ou encore s'occuper des transports scolaires. 

Selon l'Association des maires des grandes villes de France, cette réforme ne coûterait pas moins de 600 millions d'euros. Mais dès 2013, un fonds de 250 millions devrait être débloqué pour aider les communes à assurer la prise en charge de cette contrainte supplémentaire. 

Une réforme en deux temps

Alors que cette réforme devait être en place pour la rentrée 2013, F. Hollande a annoncé donner encore du temps aux communes pour s'organiser. Celles qui le souhaiteront pourront donc l'appliquer dès la rentrée prochaine, les autres auront jusqu'en 2014.

Actualité guide
Est-ce qu’il est utile d’avoir une mutuelle optique du moment où l’on est couvert par la Sécurité sociale à La réponse est simplement OUI. En effet, les remboursements de la…
mauvais connaissance contrats assurance
Une étude récente du CLCV (Consommation Logement Cadre de Vie) livre un constat accablant: plus d'un français sur deux n'est pas au courant des garanties de ses contrats d'assurance. Que ce…
Quels sont les principaux risques couverts par votre assurance habitationà KelAssur, votre comparateur d'assurances habitation, vous présente les principales causes de sinistres.