Vous êtes ici : AccueilGuideActualiteRéforme des rythmes scolaires: moins de vacances d'été

Réforme des rythmes scolaires: moins de vacances d’été

Vincent Peillon dévoile pas à pas les ambitions de son projet de loi "d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République". Après la semaine à 4,5 jours, il compte raccourcir les vacances d'été à 6 semaines. 

La réduction des vacances d'été et leur division en 2 zones devraient former les prochaines étapes du programme de refondation de l'école. Les discussions ne devraient toutefois pas débuter avant 2015, le temps que se mette en place la semaine de 4 jours et demiLe point avec KelAssur, votre comparateur d'assurances

Les objectifs de la réforme

La loi "d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République" se dessine petit à petit. Désormais, le ministre de l'Éducation nationale propose de passer à 6 semaines de vacances d'été, contre 8 actuellement. Une réforme qui toucherait mutuellement l'école maternelle, l'école primaire, le collège, et le lycée...

De plus, jusqu'alors épargnées, les vacances d'été pourraient aussi être découpées en 2 zones.

L'objectif à long terme est de mettre en place un nouveau rythme scolaire, en augmentant progressivement l'année scolaire de 36 à 38 semaines. 

Une réforme critiquée

Cette dernière annonce n'est pas sans éveiller la colère des professeurs. Le rythme des annonces ne rassure pas le corps professoral. Même si le débat ne devrait pas être ouvert avant 2015, il est difficile pour eux de comprendre l'agenda ministériel. Avec moins de vacances pour les enseignants, les dates d'examens devraient aussi être revues.

Le mot de KelAssur, comparateur d'assurances

Une réforme en profondeur des rythmes scolaires est inévitable. Cependant, les syndicats semblent froissés par le manque de tact du gouvernement, dénonçant une réforme brouillon, qui ne semble ni cohérente ni maîtrisée. 

D'autres cherchent des explications à cette apparente précipitation du gouvernement, et dénoncent une pression de la part du lobby du tourisme sur la répartition des vacances d'été.

Actualité guide
Accord-de-branche
Il existe trois modalités possibles pour mettre en place une mutuelle collective selon la situation de votre entreprise : la DUE (décision unilatérale de l’employeur), le référendum et…
mutuelle-sante-entreprise
Toutes les entreprises du secteur privé devront proposer une mutuelle de groupe à tous leurs salariés avant le 1er Janvier 2016 du fait de la mise en place de la loi “ANI”.
Le vol et la tentative de vol sont deux garanties différentes. Si vous avez souscrit la garantie Vol dans votre contrat d'assurance moto, vous êtes protégé en cas de vol de votre 2 roues,…