Vous êtes ici : AccueilGuideActualiteRésilier son assurance: FAQ

Résilier son assurance: FAQ

Un assuré a tout à fait le droit de résilier son assurance ou sa mutuelle, à peu près quand il le souhaite. Tour d'horizon rapide des questions que les assurés se posent, et leurs réponses.

Puis-je résilier mon assurance sans motif?

Oui. Vous n'avez aucune justification à donner pour résilier votre assurance, quelle qu'elle soit.
Mais sachez que certains motifs peuvent autoriser la résiliation anticipée de l'assurance, sans préavis. Par exemple: vous pouvez résilier suite à une hausse de tarif importante, ou si la loi Châtel n'est pas respectée.

Dois-je transférer mon contrat chez un autre assureur?

Excepté pour les assurances obligatoires (RC auto, RC moto), vous n'avez pas l'obligation de transférer une police d'assurance que vous résiliez, chez un autre assureur.
Mais attention: serez-vous capable d'assumer financièrement toutes les conséquences d'un sinistre grave? En particulier si vous êtes responsable de blessures corporelles, ou d'un décès?

Quelles sont mes obligations pour résilier une assurance?

Respecter le délai de préavis et les modalités de résiliation définies dans le contrat.
Même si ce n'est pas précisé, mieux vaut envoyer votre lettre de résiliation en Recommandé AR. Et garder une copie) de la lettre en cas de litige avec l'assureur.

Résilier une mutuelle est-il différent de résilier une autre assurance?

Dans les grandes lignes non. La résiliation d'assurance complémentaire santé répond aux mêmes règles que la résiliation d'autres assurances: auto, moto, habitation etc.
Seule particularité: la date maximum de résiliation, liée au statut de la compagnie. Le 31 octobre pour une compagnie mutualiste, et 2 mois avant la date anniversaire du contrat pour une assurance non mutualiste.

L'assureur peut-il me résilier?

Oui. Et les motifs sont nombreux: défaut de paiement, excès de sinistre en assurance habitation par exemple, ou malus excessif en assurance auto. Ou tout simplement modification du risque que vous représentez: votre activité professionnelle change, votre famille s'agrandit, vous déménagez...

Comparateur d'Assurance Assurance auto, moto, assurance habitation, mutuelle santé...

Actualité guide
Comment assurer un objet de valeurà Et d'ailleurs, qu'est-ce qu'un objet de valeur pour votre assureurà
L'assurance responsabilité civile, comprise dans votre assurance habitation, couvre vos petits animaux domestiques: chiens, chat... Et quand on sait à quel point ces charmantes boules de…
assurance malchance kelassur
Appelée aussi franchise apprenti conducteur, franchise jeune conducteur, ou franchise conducteur novice. C'est la part à la charge de l'assuré en cas d'accident, si le conducteur est…