Vous êtes ici : AccueilGuideActualiteRésilier un contrat d'assurance après un démarchage

Résilier un contrat d’assurance après un démarchage

Il se peut que vous veniez à regretter un contrat d'assurance souscrit suite à un démarchage: sachez qu'il est possible de le résilier, sous certaines conditions. KelAssur, votre comparateur d'assurances, vous explique tout.

Vous n'avez pas suivi les conseils de votre comparateur d'assurances, et vous êtes jeté sur la première assurance venue avant de comparer? Ne vous affolez pas, il n'est peut être pas trop tard, grâce à la possibilité de renoncement.

Des conditions pour résilier son contrat d'assurance

Vous avez 14 jours pour bénéficier de la possibilité de renoncement, et faire part de votre demande à l'assurance, à compté du jour de la signature du contrat d'assurance.

Pour pouvoir bénéficier de cette résiliation facilitée, vous devez avoir été contacté par le biais d'un démarchage, c'est-à-dire:

  • Prospection téléphonique;
  • Porte à porte;
  • Tract personnalisé...

Le renoncement n'est possible que sur des contrats n'ayant aucunes garanties professionnelles: l'assurance habitation et l'assurance auto pourront ainsi être résiliées sans problèmes. Par contre, les assurances en rapport avec le monde professionnel, les assurances vie, et les assurances voyages ne bénéficient pas de cette possibilité de renoncement. 

Les démarches auprès de l'assureur

Dès lors que vous vous êtes assuré de répondre à ces critères, et que vous n'avez pas dépassé les 14 jours de délais, vous pouvez résilier votre contrat d'assurance. Vous devez faire part de votre souhait à l'assureur par courrier recommandé avec accusé de réception.

Pour pouvoir annuler votre contrat, vous ne devez pas avoir fait appel à cette assurance pour quelque sinistre que ce soit. Par contre, si vous vous rendez-compte d'un sinistre qui s'est produit pendant que vous étiez assuré, l'assureur devra tout de même vous indemniser, mais vous aurez à payer la totalité des cotisations prévues initialement...

Actualité guide
garantie legale conformité garantie commerciale
Quand on achète un bien, on n'est jamais à l'abri d'une mauvaise surprise! Mais quelle assurance a-t-on face à un défaut de fabrication, ou une publicité mensongèreà KelAssur, votre…
Résilier sa mutuelle ou son assurance
Depuis la loi Chatel, on doit pouvoir résilier un contrat d'assurance ou de mutuelle, au motif de hausse de tarif. Attention, ce n'est pas toujoursà vrai. Le comparateur KelAssur vous…
Les catastrophes naturelles sont difficilement prévisibles et peuvent engendrer de grosà dégâtsà humains et matériels. Comment se passe les remboursements par l'assurance en cas de…