Vous êtes ici : AccueilGuideActualiteRetour de vacances: limites en tabac et alcool

Retour de vacances: limites en tabac et alcool

Les vacances, c'est parfois l'occasion de faire des bonnes affaires. Et pas qu'en souvenirs! Beaucoup de touristes en profitent pour faire leurs réserves de tabac et d'alcool, mais souvent sans savoir ce qui est permis, ou non. Alors, pour vous assurer que la douane ne gâchera pas votre retour, on vous fait un rappel des quantités de tabac et d'alcool autorisées dans vos bagages.

Chez KelAssur.com, on veut assurer de bonnes vacances à nos lecteurs! Alors, pour vous éviter les mauvaises surprises, on vous dit tout sur des quantités d'alcool et de tabac que vous pouvez rapporter en France.

Rappel: les marchandises rapportées depuis d'autres pays doivent être destinées à une consommation personnelle. Les limites sont appliquées par personnes majeures. 

Acheter du tabac et de l'alcool dans l'Union Européenne

Le principe même de l'Union Européenne, c'est la libre-circulation des biens, et des personnes. Un pays ne peut donc pas imposer de limite d'importation à ses ressortissants, tant que ces derniers prouvent que les produits sont destinés à leur consommation personnelle.

D'où certaines limites à respecter: pas facile de prouver que la centaine de cartouches de cigarettes que vous avez ramenée d'Espagne est belle et bien destinée à votre consommation, et non à la revente... il faut rester crédible! Du coup, l'État a établi des limites en dessous desquelles vous n'aurez jamais à vous justifier.

Limite en tabac en provenance de l'UE

  • 10 cartouches, soit 2 000 cigarettes;
  • 2 kg de tabac à rouler;
  • 1 000 cigares ou cigarillos.

Ces quantités peuvent être additionnées.

Limite en alcool en provenance de l'UE

  • 10l de spiritueux;
  • 20l de boissons intermédiaires (porto, madère...);
  • 90l de vin (dont 60l maximum de vin mousseux);
  • 110l de bière.

Là encore, les quantités sont cumulables. 

Sanction en cas de non-respect des limites d'alcool et de tabac

Si la douane estime que vous détenez de l'alcool ou du tabac destiné à la revente, deux choix s'imposeront à vous:

  • Payer les droits de consommation (780€ pour 20 cartouches de cigarettes...), et une amende;
  • Voir ses marchandises saisies et payer une amende.

En prime, la douane a la possibilité de saisir votre véhicule. Autrement dit, mieux vaut éviter de franchir la ligne rouge, au risque de gâcher ses vacances et d'exploser son budget...

Acheter du tabac et de l'alcool hors UE

Les règles sont plus strictes pour ce qui est des marchandises provenant de l'extérieur de l'Union Européenne.

Dans tous les cas, pour rapporter du tabac ou de l'alcool, le voyageur doit avoir au moins 17 ans. Peu importe le mode de transport utilisé pour votre retour en France.

Limite d'importation de tabac depuis l'extérieur de l'UE

  • 200 cigarettes;
  • Ou 100 cigarillos de 3g maximum l'unité;
  • Ou 50 cigares;
  • Ou 250g de tabac à rouler.

Limite d'importation d'alcool depuis l'extérieur de l'UE

  • 1l d'alcool supérieur à  22°;
  • Ou 2l d'alcool inférieur à 22°;
  • Ou 1l d'alcool éthylique de 80° et plus.

En plus, vous pouvez rapporter:

  • 4l de vin non mousseux;
  • 16l de bières.

Règle de proportionnalité

Vous pouvez établir votre propre assortiment d'alcools et de tabac. Par exemple, si vous n'achetez que 100 cigarettes, soit la moitié de ce qui vous est autorisé, vous pouvez compléter par 50 cigarillos, 25 cigares, ou 125g de tabac à rouler. 

Le mot de votre comparateur d'assurances

Dans tout les cas, ne tombez pas dans l'excès! En plus du risque que représente la douane, l'alcool et le tabac sont dangereux pour la santé, et votre mutuelle santé pourrait vous en vouloir ;-).

Si vous lisez cet article avant de partir en vacances, c'est que vous êtes prévoyant. Vous avez alors certainement pensé à vérifier vos assurances vacances: assurance bagage, assurance de carte bancaire, et même assurances pour long voyage. April International propose par exemple des garanties pour les expatriés

Avant de partir, vérifiez votre assurance habitation, et si vous prenez la route, n'oubliez pas non plus de jeter un coup d'œil sur vos garanties d'assurance auto

Actualité guide
Panneaux piste cyclable
Si bien sûr on pense toujours à l'assurance d'une motocyclette (obligatoire), a-t-on le réflexe d'assurer un véloà Et que couvre une assurance véloà Autre point: quelles sont les règles…
medicament
La loi sur la sécurisation de l’emploi, officialisée le 14 Juin 2013, transpose un Accord National Interprofessionnel (ou ANI). Cette loi a notamment pour objectif de généraliser…
responsabilité civile
Toute activité professionnelle est susceptible de mettre en cause la responsabilité civile de l’entrepreneur, qu’il exerce en nom propre ou en société.