Vous êtes ici : AccueilGuideActualiteSeptembre 2009: news assurance et mutuelle

Septembre 2009: news assurance et mutuelle

En septembre 2009, les Mutuelles sont sur le devant de la scène: pas de taxe, en du remboursement des dépassements d'honoraires. Mise en place de l'ACS pour faciliter l'accès à une mutuelle complémentaire. Point sur le contrat de mutuelle solidaire et responsable. Point aussi sur la rentrée des étudiants, et le choix de leur mutuelle. Le secteur de l'assurance est en crise, sauf...

Honoraires des médecins et taxe mutuelles

Pas de taxe supplémentaire pour les complémentaires santé en 2010.
Les mutuelles pointent du doigt la hausse des dépassements d'honoraires, qu'elles doivent rembourser. Le gouvernement confirme que les contrats de complémentaires santé ne subiront pas de nouvelle taxation l'an prochain. Signe d'apaisement envers les mutuelles?

  • L'article: Honoraires des médecins et taxation des mutuelles

ACS: l'aide pour souscrire une mutuelle

Permettre à plus de français de souscrire à un contrat de mutuelle.
Souscrire une mutuelle est une nécessité si on a des dépenses de santé régulières. La mutuelle rembourse de ses soins de ville, et d'autres dépenses (hospitalisation, optique, dentaire). L'Aide Complémentaire Santé (ACS) doit permettre l'accès à une mutuelle, pour une part de la population qui n'en a pas les moyens financiers. 

  • L'article: Souscrire une mutuelle grâce à l'ACS

Les mutuelles et le contrat responsable

Comprendre: les contrats de complémentaire santé solidaire et responsable.
Le contrat solidaire et responsable n'est pas un simple slogan marketing des assureurs. Il doit respecter des règles d'assurance et de remboursement définies par l'État, en contrepartie d'une fiscalité avantageuse.

  • L'article: Les mutuelles et le contrat responsable.

Rentrée 2009: quelle mutuelle pour les étudiants?

Truc Astuce: choisir la bonne mutuelle pour les études.
Dans le cadre du régime étudiant, doit-on adhérer à une complémentaire santé du marché, ou choisir une mutuelle obligatoire?

  • L'article: Guide - les mutuelles étudiantes.

Rentrée 2009: crise du secteur de l'assurance

Premier semestre mouvementé pour les assurances, avec la crise financière.
Tous les acteurs de l'assurance en sont victimes: les géants européens de l'assurance ont vu leurs résultats s'effondrer. Y compris le secteur de la mutualité. Seul l'assurance vie s'en sort correctement.

Actualité guide
L'assureur Axa serait sur le point de vendre la majorité de ses parts d'Axa Private Equity. Une information non officielle, mais révélée par l'agence de presse américaine Dow Jones. Votre…
Le marché de la moto en 2011 n'a pas échappé à la crise. KelAssur Moto, votre comparateur d'assurance moto, vous délivre les chiffres des ventes de moto en 2011: Quels constructeurs…
Payer moins l'assurance credit: reforme Lagarde
Les banques détiennent 85% du marché de l'assurance emprunteur. 9 emprunteurs sur 10 souscrivent l'assurance de leur banque sans consulter la concurrence lorsqu'ils signent un crédit.