Vous êtes ici : AccueilGuideActualiteSMIP

SMIP


Mutuelle Spécialiste Complémentaire Santé

La SMIP, Une histoire, des valeurs...

Histoire

16 juin 1929 : création, à Niort, de la Société de Secours Mutuels Interprofessionnelle des Deux-Sèvres.

Valeurs: une conception mutualiste

Régie par le code de la Mutualité, la SMIP appartient à la Fédération Nationale de la Mutualité Française. Les valeurs qu'elle défend sont communes à l'ensemble du mouvement mutualiste : liberté, démocratie, responsabilité et solidarité.

Mutuelles et sociétés d'assurances

Les mutuelles présentent quatre caractéristiques principales :

  • À la différence des sociétés commerciales, les mutuelles sont à but non lucratif. Les excédents éventuels sont investis au profit des adhérents.
  • Les mutuelles sont des sociétés de personnes et non de capitaux. Leurs représentants sont élus par les adhérents.
  • Les buts qu'elles poursuivent sont la prévoyance, la solidarité et l'entraide. Ces protections ne concernent que la personne humaine et non les biens.
  • L'égalité de traitement des adhérents et l'absence de sélection sont imposés par le Code de la Mutualité.

Un secteur : l'économie sociale

La mutuelle SMIP allie son rôle d'acteur de l'économie à celui de Mutuelle défenseur de la tradition d'équité et de solidarité en gardant à l'esprit les impératifs d'une entreprise moderne et efficace.

Un domaine : l'assurance de personnes

La complémentaire santé a été et reste le premier "métier " de la SMIP. Son ambition dans ce domaine est de favoriser l'accès aux soins.
Elle intervient en remboursant tout ou partie des dépenses non prises en charge par les régimes sociaux et mène une politique de conventions avec les professionnels de santé afin de développer le tiers-payant. De même, la SMIP est conventionnée pour assurer la gestion du régime maladie obligatoire des professions indépendantes en Poitou-Charentes (commerçants, artisans).

Une offre élargie

Enfin, depuis plusieurs années, la SMIP a cherché à élargir son offre afin de s'adapter au mieux aux besoins de ses adhérents. Dans ce but, elle propose des produits de prévoyance, d'épargne et de retraite supplémentaire.

Une offre globale

Désormais, la SMIP propose une offre globale destinée aux particuliers et professions indépendantes ainsi qu'aux dirigeants et salariés d'entreprise en matière de :

  • Santé : régime maladie obligatoire et complémentaire.
  • Prévoyance : arrêt de travail temporaire, invalidité, décès.
  • Épargne : placement, retrait supplémentaire, épargne salariale.
SMIP Mutuelle © SMIP
Actualité guide
Calcul de la vétusté d'une voiture
La vétustéà prend en compte la perte de valeur d'une voiture par rapport au moment de son achat. Exprimée en taux, la vétusté viendra se déduire de la valeur de la voiture, afin…
Entrainement dans un club de trial
Comme toute discipline sportive à risque, l'assurance est primordiale pour chevaucher sa moto. Mais quelles sont les obligations d'assurance dans le cadre d'un moto clubà Voici vos réponses…
La vieille Alfa Roméo 147 peut enfin céder sa place en toute quiétude, la nouvelle génération arrive! Alfa Roméo, après quelques années d'absence, revient en trombe dans la course avec…