Vous êtes ici : AccueilGuideActualiteStagiaire et assurance: s'assurer pour un stage

Stagiaire et assurance: s’assurer pour un stage

Durant les études, le stage est une période incontournable. Un stage en entreprise est l'occasion de découvrir le monde du travail, son futur métier, mais aussi d'approfondir ses connaissances dans un domaine. Mais, comme pour tout, l'assurance ne doit pas être négligée! KelAssur vous explique comment assurer son enfant durant un stage en entreprise.

Que ce soit un stage durant les études secondaires ou supérieures, l'assurance est primordiale. Le stagiaire doit être couvert pour les dommages qu'il peut subir, comme ceux qu'il peut causer. Mais doit-on pour autant souscrire à des assurances spécifiques au stage en entreprise? KelAssur, comparateur d'assurances, répond à vos questions. 

Assurer les dommages causés au stagiaire

C'est à l'entreprise qui accueille le stagiaire de l'assurer des dommages qu'il peut subir durant son stage. Comme pour tout autre employé de l'entreprise, le stagiaire bénéficie de la législation des accidents du travail.

C'est donc l'assurance responsabilité civile du chef d'entreprise qui se charge de couvrir le stagiaire, et ce durant ses heures de travail comme lors de son trajet entre le domicile et l'entreprise.

Si un accident venait à se produire, le chef d'entreprise a 24h pour faire parvenir une déclaration d'accident à l'établissement scolaire du stagiaire.

L'assurance des dommages causés par le stagiaire

Les dispositions en termes d'assurance varient selon le type de stage. Il faut différencier un stage durant les études secondaire, et un stage pendant les études supérieures.

Assurer un stage pendant les études secondaires

Lors d'un stage au collège ou au lycée, c'est au chef d'établissement scolaire de détenir une assurance responsabilité civile, afin d'assurer les dommages causés par le stagiaire. Là encore, le stagiaire sera assuré durant son trajet entre le domicile et le lieu du stage.

Assurer un stage pendant les études supérieures

Dans ce cas, ce n'est plus à l'établissement scolaire de recourir à une assurance responsabilité civile pour son stagiaire, mais à l'élève lui-même. Par contre, il relève de sa responsabilité de s'assurer que ce dernier dispose bien d'une telle assurance. Attention aux stagiaires sous la RC de leurs parents (souvent détenue dans le contrat d'assurance habitation): elle ne couvre pas toujours les étudiants durant leur stages ou leurs activité extra-scolaires et une assurance complémentaire peut être à envisager.

La convention de stage est obligatoire

Une convention de stage, c'est le contrat entre l'établissement scolaire, le stagiaire et l'entreprise. Incontournable, elle cadre les attentes de chaque signataire: c'est un peu le contrat de travail du stagiaire. 

Actualité guide
auto assurance
Peut-on s'assurer soi-mêmeà Une question posée par votre comparateur d'assurances KelAssur. Et la réponse n'est pas évidente. S'assurer, ce n'est rien d'autre qu'avoir la certitude de…
Pour assurer la lutte contre la contrefaçon de billets de banque, de nouveaux billets feront leur apparition au fil du temps. Aujourd'hui, jeudi 2 mai, on laisse place au nouveau billet de 5…
Panneaux piste cyclable
Si bien sûr on pense toujours à l'assurance d'une motocyclette (obligatoire), a-t-on le réflexe d'assurer un véloà Et que couvre une assurance véloà Autre point: quelles sont les règles…