Vous êtes ici : AccueilGuideActualiteTacite reconduction

Tacite reconduction

Le principe de tacite reconduction implique le renouvellement automatique d'un contrat. Ceci concerne tout type de contrat. Contrat de service auprès d'une banque, contrat d'assurance, contrat de mutuelle, bail de location pour un logement etc.

Il permet ainsi au contrat d'être reconduit sans que vous ayez besoin de le souscrire pour une nouvelle période.

  • Avantage de la tacite reconduction:
    vous n'avez pas besoin de penser à vos assurances, à vos bails locatifs, ou encore à vos contrats de location achat (LOA). Vous continuez d'en bénéficier tant que vous ou votre contractant ne l'aura pas résilié.
  • Inconvénient de la tacite reconduction:
    si vous ne pensez pas à résilier votre contrat à temps, vous perdrez le bénéfice de la résiliation. Pour un logement, le bailleur pourra garder les mois de préavis. Pour une assurance, c'est une année de cotisation entière que vous devrez.

La loi Chatel a renforcé les droits des consommateurs vis-à-vis de la tacite reconduction.

Mot du comparateur d'assurance

Utilisez notre service d'alerte échéance assurance. Il vous permettra de prendre le temps de comparer tranquillement les assurances et les mutuelles santé, sans attendre l'avis de votre assureur. Cerise sur le gâteau, c'est gratuit, et facile...

 

Actualité guide
C'est en tout cas ce qu'annonçait Kia lors de la sortie de la version restylée de sa Picanto, en 2007. Pari réussi. La Kia Picanto, c'est la mini-coréenne qui tente d'inonder notre marché…
Le covoiturage ou la conduite partagée, certains optent pour ce système pour faire des économies, d'autres par soucis d'écologie. Quand certains font appel à des sociétés de…
Payer son assurance credit moins cher
Mais un emprunteur peut choisir soit d'accepter l'assurance emprunteur de sa banque, soit de trouver une assurance emprunteur qui convient mieux... Voici ce que vous devez savoir, pour bien…