Vous êtes ici : AccueilGuideActualiteTarif de convention (TC)

Tarif de convention (TC)

Tarif de référence à partir duquel la Sécurité Sociale calcule son remboursement. Il résulte des conventions entre les syndicats professionnels et la Sécurité Sociale. Lorsque vous avez souscrit une mutuelle, celle-ci tient compte du TC pour calculer la part complémentaire à vous rembourser.

Le TC détermine le montant maximum remboursé par le régime obligatoire de l'Assurance Maladie, sur un  acte, une consultation, des prothèses dentaires, des lunettes...

Votre mutuelle ou votre assurance complémentaire peut rembourser la part non prise en charge par l'Assurance Maladie. C'est pourquoi il est important de comparer les mutuelles en fonction des niveaux de remboursement, sur le poste de dépenses de santé le plus important pour vous.

Par exemple, une mutuelle peut rembourser à hauteur de 400 % du TC, ou bien rembourser sur la base d'un forfait annuel, ce qui peut être plus avantageux dans certains cas.

Comparateur mutuelle

Actualité guide
La garantie du conducteur permet de rembourser les dépenses connexes d'une invalidité ou d'un décès à la suite d'un accident de voiture. Elle ne s'applique qu'à la suite d'un accident…
Accord-de-branche
Il existe trois modalités possibles pour mettre en place une mutuelle collective selon la situation de votre entreprise : la DUE (décision unilatérale de l’employeur), le référendum et…
mutuelle-sante-entreprise
Toutes les entreprises du secteur privé devront proposer une mutuelle de groupe à tous leurs salariés avant le 1er Janvier 2016 du fait de la mise en place de la loi “ANI”.