Vous êtes ici : AccueilGuideActualiteTarif de convention (TC)

Tarif de convention (TC)

Tarif de référence à partir duquel la Sécurité Sociale calcule son remboursement. Il résulte des conventions entre les syndicats professionnels et la Sécurité Sociale. Lorsque vous avez souscrit une mutuelle, celle-ci tient compte du TC pour calculer la part complémentaire à vous rembourser.

Le TC détermine le montant maximum remboursé par le régime obligatoire de l'Assurance Maladie, sur un  acte, une consultation, des prothèses dentaires, des lunettes...

Votre mutuelle ou votre assurance complémentaire peut rembourser la part non prise en charge par l'Assurance Maladie. C'est pourquoi il est important de comparer les mutuelles en fonction des niveaux de remboursement, sur le poste de dépenses de santé le plus important pour vous.

Par exemple, une mutuelle peut rembourser à hauteur de 400 % du TC, ou bien rembourser sur la base d'un forfait annuel, ce qui peut être plus avantageux dans certains cas.

Comparateur mutuelle

Actualité guide
crise immobiliere continue 2013
Les chiffres des mises en chantier de cette fin d'année sont clairs: il y a peu d'espoir que le marché immobilier reparte l'année prochaine. Moins de permis, moins de chantiers... le…
Et en tête de liste, la mutuelle: indispensable, mais souvent bien chère. C'est le moment de comparer toutes les mutuelles, car dans quelques semaines, vous ne pourrez plus changer la…
Présentation ce matin 4 juillet 2012 du plan de rigueur prévu par le nouveau gouvernement sous le mandat de Mr Hollande. Plusieurs mesures sont prises pour trouver 7 à 10 milliards d'euros…