Vous êtes ici : AccueilGuideActualiteTop 10 des sinistres les plus coûteux

Top 10 des sinistres les plus coûteux

Si certains sinistres ont des conséquences lourdes en terme de bilans humains et matériels, ils peuvent également représenter de véritables catastrophes économiques pour les assureurs. KelAssur, votre comparateur d'assurances, vous présente les 10 événements les plus coûteux de l'Histoire pour les compagnies d'assurance.

1: L'ouragan Katrina

En première position, l'ouragan Katrina, l'un des plus puissants et meurtriers de l'histoire des États-Unis. Survenu en 2005, il ravagea l'Ouest du pays et fit plus de 1 800 morts. Les dégâts matériels sont estimés entre 45 et 80 milliards de dollars.

Les compagnies d'assurance habitation n'étaient pas au bout de leur peine, puisque la même année, les ouragans Rita et Wilma firent également des dégâts considérables. Au total, une facture de 100 milliards de dollars!

2: Attentat du World Trade Center

En seconde place, les attentats du 11 septembre 2011. Les dommages corporels, matériels et les conséquences financières de l'attaque contre les tours jumelles furent exponentiels. Avec une note de 35 milliards de dollars pour les assureurs, ce sinistre est le plus coûteux de l'Histoire en terme de catastrophes causées par l'Homme.

3: Tsunami au Japon

En troisième position, le tsunami qui s'abattit sur le Japon en mars 2011. Le tremblement de terre d'une magnitude de 9 sur l'échelle de Richter entraîna un raz-de-marée qui dévasta les côtes nippones. Bilan humain : 21 000 morts ou disparus. Coût pour les compagnies d'assurance : 30 milliards de dollars, et ce sans compter le risque nucléaire qui plane toujours sur la centrale de Fukushima...

4: Ouragan Andrew

Parti des Bahamas en août 1992, l'ouragan Andrew frappa ensuite la Floride, la Louisiane et le Mississipi. Extrêmement destructeur, il fit en revanche moins d'une centaine de morts grâce à un plan d'évacuation efficace. Au total, les assureurs durent débourser 22 milliards de dollars à cause de cette catastrophe naturelle.

5: Panne électrique géante

Qualifiée de « mégapanne », la panne d'électricité qui affecta le nord du continent américain en 2003 toucha l'Ontario (Canada) et 8 états américains, privant 55 millions de personnes d'électricité. Avec 20 milliards de dollars de pertes assurées, c'est la plus importante catastrophe énergétique de l'histoire du continent.

6: Épidémie de pneumonie atypique

Cette pneumonie, qui se caractérise par un syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS), s'est manifestée pour la première fois en Chine et a entraîné une véritable épidémie mondiale en mai 2003. Transmissible par voie aérienne, la maladie s'est propagée très rapidement, gagnant d'autres pays et faisant près de 1 000 morts. Les pertes pour les mutuelles et les compagnies d'assurance sont difficiles à chiffrer, mais elles s'élèveraient à une vingtaine de milliards d'euros.

7: Tremblement de terre de Christchurch

Ce double tremblement de terre frappa la Nouvelle-Zélande le 23 décembre 2011. Un premier séisme d'une magnitude de 6,3 s'abattit dans le Sud de l'île à 12 h 51 heure locale, suivi d'une réplique d'une magnitude de 5,6, moins d'une heure plus tard. Si les Néo-Zélandais avait déjà été frappés par des tremblements de terre relativement cléments, cette fois-ci, le bilan fut lourd : 180 morts et 16 milliards de dollars de pertes pour les assureurs.

8: Inondations en Thaïlande

Quatre tempêtes successives entraînèrent, fin 2011, de très fortes inondations en Thaïlande. Les plus violentes des dernières décennies dans ce pays, et les plus meurtrières, puisque près de 700 personnes trouvèrent la mort. Ces inondations auraient coûté entre 10 et 13 milliards de dollars aux compagnies d'assurance.

9: Séïsme de Northridge

Le 17 janvier 1994, un tremblement de terre d'une magnitude de 6,7 frappe Northridge, près de Los Angeles. C'est également l'une des catastrophes naturelles les plus coûteuses de l'histoire des États-Unis : entre 10 et 12 milliards de dollars de pertes assurées. Bilan humain : environ 70 morts et 7 000 blessés.

10: Crise financière

La crise financière de 2008, et la chute des marchés boursiers qui s'ensuivit, entraîna la faillite de nombreuses entreprises dans le monde. Les coûts sont difficiles à évaluer, mais se chiffrent en milliards d'euros pour le secteur de l'assurance.

Actualité guide
Si on n'est pas du métier, ou qu'on est un jeune assuré, on ne sait pas toujours quelle est la différence entre courtier en assurance, et agent d'assurance. Le distinguo ne compte pas pour…
Assurance risque locatif
Constituer sa retraite en investissant dans l'immobilier fait désormais partie du "plan retraite" des français, lorsqu'ils peuvent en avoir les moyens. Et pour y parvenir, la solution est…
assurance perte emploi
Connaissez-vous l'assurance "perte emploi"à Cette garantie permet d'assurer votre pouvoir d'achat en cas de chômage. En temps normal, l'assurance "perte emploi" est un type d'assurance jugé…