Vous êtes ici : AccueilGuideActualiteUn téléphone portable pour protéger les femmes

Un téléphone portable pour protéger les femmes

Le dispositif "Femmes en très grand danger", associé à Mondial Assistance, prévoit la distribution de téléphones portables bien spéciaux pour les femmes qui pourraient être en situation de danger. Beaucoup trop de femmes sont victimes de violences physiques,  parfois mortelles...

La violence faite aux femmes est un sujet au cœur de l'actualité. Alors que de plus en plus de jeunes filles se disent humiliée, rabaissées, et parfois frappées pour la seule raison qu'elles sont des femmes (!), l'État et Mondial Assistance développent leur dispositif "Femmes en très grand danger".  

Des téléphones portables géolocalisés

Le dispositif "Femmes en très grand danger" a été crée en 2009, et s'est développé dans les départements de Seine-St-Denis, de Paris, du Bas-Rhin et du Val-d'Oise. Désormais, l'Eure va en bénéficier. 

Il consiste à prêter un téléphone portable, pour la durée de 6 mois, aux femmes en situation de danger vis-à-vis de leur mari ou compagnon. Géolocalisé pour encore plus de sécurité, le téléphone portable fourni par Orange contacte Mondial Assistance qui se charge de prévenir la police ou la gendarmerie le plus rapidement possible dès que l'alerte est donnée. Plusieurs femmes ont déjà été sauvées grâce à ce téléphone. 

Le 1er ministre, JM. Ayrault, a assuré que la lutte contre les violences faites aux femmes figurerait dans le projet de loi sur l'Égalité. De son côté,  la ministre aux Droits de la femme, N. Vallaud-Belkacem, souhaite que le dispositif soit déployé sur l'ensemble du territoire, ce qui devrait être fait pour le 1er janvier 2014.

Le mot de votre comparateur d'assurance

Mondial Assistance est le leader en France du secteur de l'assistance. Plus de 100 000 personnes bénéficient de leurs services, de l'assistance auto ou moto, à l'assurance voyage, en passant par l'assistance aux personnes handicapées ou dépendantes. 

Actualité guide
Panneaux piste cyclable
Si bien sûr on pense toujours à l'assurance d'une motocyclette (obligatoire), a-t-on le réflexe d'assurer un véloà Et que couvre une assurance véloà Autre point: quelles sont les règles…
medicament
La loi sur la sécurisation de l’emploi, officialisée le 14 Juin 2013, transpose un Accord National Interprofessionnel (ou ANI). Cette loi a notamment pour objectif de généraliser…
responsabilité civile
Toute activité professionnelle est susceptible de mettre en cause la responsabilité civile de l’entrepreneur, qu’il exerce en nom propre ou en société.