Vous êtes ici : AccueilGuideActualiteUne escroquerie à l'assurance qui tourne mal

Une escroquerie à l’assurance qui tourne mal

Propriétaire d'un bar-tabac à Orly, un couple a décidé d'y mettre le feu afin de toucher leur assurance. Malheureusement, leur plan a mal, très mal tourné: il sont désormais jugés pour tentative d'arnaque à l'assurance, ainsi que pour la mort de leur fils de 20 ans, décédé dans les flammes...

Toute la famille était là pour incendier le bar, et ainsi réaliser leur coup d'assurance: le grand, un petit de 13 ans, le père, et la mère. Cette dernière n'a été "que" gravement brûlée, mais son plus grand fils n'a pas eu cette chance.

Les circonstances du drame

Pour expliquer leur geste, le couple explique qu'ils étaient victimes de leurs clients, des dealers qui se servaient sans gène et sans payer. Le bar est en effet situé dans un quartier sensible, et le revendre était impossible. À bout, ils choisissent une solution radicale: le brûler, afin de percevoir de l'argent de leur assureur, la Mutuelle des Débitants de Tabac de France (Mudetaf), qui s'est constituée partie civile du procès.

Ce dernier vient de s'ouvrir, le drame s'étant déroulé dans la nuit du 15 mai 2008. Les accusés y comparaissent pour "destruction d'un bien appartenant à autrui par l'effet d'une substance explosive ou d'un incendie en bande organisée, ayant entraîné la mort d'autrui", et "tentative d'escroquerie à l'assurance".

Le mot de votre comparateur d'assurance

Outre la pire des punitions qu'ils aient pu avoir, à savoir la perte d'un de leurs fils, ce couple de fraudeurs risque gros. La loi prévoit, dans le cadre d'une fraude à l'assurance, une amende jusqu'à 375 000€, ainsi qu'une peine de prison jusqu'à 5 ans.

Outre les peines, les conséquences en matière d'assurance sont aussi importantes. Les dommages ne seront jamais remboursés, et l'assureur va résilier le contrat d'assurance. Impossible par la suite de se réassurer ailleurs avec un pareil dossier...

Actualité guide
Pour souscrire une assurance de prêt avec un risque aggravé de santé, l'emprunteur peu avoir recours à la convention AERAS. Mais ce dispositif ne donne pas une garantie systématique:…
Assurer la réussite de son barbecue
Alors pour ne pas se faire griller par l'assureur, prenez le temps de vous informer sur les risques liés aux grillades, et les assurances qui couvriront votre "bbq-partie", avec les quelques…
Motos, cyclomoteurs, scooters, comme tous véhicules, doivent obligatoirement être assurés quelle que soit leur cylindrée. Et bien assurer sa moto est primordial!