Vous êtes ici : AccueilGuideActualiteUne mère frappe une enseignante

Une mère frappe une enseignante

Une mère frappe une enseignante de 4ème parce qu'elle a noté des remarques sur le carnet de correspondance de son fils, concernant son comportement. Les autres élèves rient... Les enseignants ont-ils l'assurance de pouvoir exercer leur métier dans de bonnes conditions?

De tels incidents remettent en question la qualité de l'enseignement du point de vue de la responsabilité des parents.
Un maire est porté en justice pour une gifle donnée à un adolescent irrespectueux, une enseignante rouée de coups pour avoir griffonné des remontrances sur un livret scolaire...
Le comparateur d'assurance KelAssur pose la questions aux parents: peut-on continuer ainsi? N'héistez pas à donner votre avis sur la question dans les commentaires...

Une assurance enseignant pour seul recours

Cette violence scolaire, apparue voilà quelques années, se développe dangereusement. Pas un trimestre sans un fait divers de ce genre. Seul recours des enseignants:

Une violence à l'école qui menace aussi les élèves eux-mêmes. Preuve: la création d'assurances contre le racket entre enfants, de plus en plus fréquent et violent...

Les faits

"L'élève bavarde en classe, a un comportement perturbateur, n'amène pas ses affaires en classe."
Voici ce que rapporte la professeur d'histoire du collège, pour informer les parents. Ce qui lui vaudra de voir surgir la mère en plein cours, vers 10h du matin. Une mère qui gifle l'enseignante, et lui assène des coups de pied au ventre...
Amenée en garde à vue, la mère réitère et gifle un policier au commissariat...
L'affaire se déroule à Poitiers mercredi 12 septembre 2012. Quelques jours seulement après le début de la rentrée scolaire.
En frappant le professeur devant sa classe, quelle image donne-t-elle aux enfants sur le respect des autres et des adultes en particulier?

D'ailleurs, où en sont les enfants de ce point de vue? Dans la vidéo de l'interview réalisée des journalistes de FR3 Poitiers, des enfants déclarent  que les élèves riaient... On aurait aimé qu'ils soient choqués de la violence exercée contre leur professeur.

Un cadre légal pour que les parents assurent l'éducation des enfants?

La loi propose un cadre légal aux parents pour l'éducation des enfants, et des structures d'aide. Mais est-il suffisant? Doit-on mettre en place une législation spécifique, qui définit les droits et devoirs des parents en matière d'éducation de leurs propres enfants, afin d'assurer une meilleure intégration sociale des enfants, dans le respect des autres, notamment des adultes?

Le mot du comparateur d'assurances

La violence à l'école monte en grade. Des violences s'exercent entre les élèves eux-mêmes. Ce phénomène interroge. Et derrière le problème de la violence scolaire se pose celui de la délinquance des jeunes, futurs adultes. Pour mieux protéger les enfants, on a peut-être omis de protéger les adultes...

Les enseignants ont-ils l'assurance d'exercer correctement?

Ceci semble de plus en plus difficile. Au détriment des enfants aux-même: une bonne scolarité est une condition indispensable à la réussite en tant qu'adulte. Encore plus dans un contexte où l'emploi devient fragile.

Alors pour que les enseignants puissent avoir l'assurance d'exercer leur métier, doit-on revenir sur les dispositions légales qui ont limité leurs possibilités de sanction? Doit-on revenir au châtiment corporel, face à des élèves ou des parents qui ne craignent pas d'exercer des violences à l'encontre des enseignants ou d'autres enfants? Doit-on maintenir en école un élève qui met en danger la qualité de l'enseignement dans une classe, au détriment des autres élèves?

Ce qui est certain, c'est que souscrire, ou même créer une assurance enseignant ou une assurance racket pour les enfants devrait être inutile... Car il ne faut pas oublier qu'une assurance, quelle qu'elle soit, ne fait que réparer certains dégâts matériels. Elle n'effacera jamais le traumatisme ni les conséquences humaines, individuelles, de tels actes.

Actualité guide
responsabilité civile
Toute activité professionnelle est susceptible de mettre en cause la responsabilité civile de l’entrepreneur, qu’il exerce en nom propre ou en société.
assistance 0 km de KelAssur
Avoir un accident avant de démarrer, ça peut être à difficile. Par contre, vous des chances d'être en panne avant même de mettre la clé sur le contact! Pneu crevé, essence siffonée,…
assurance honda pcx 125
Alors que la première version du Honda PCX 125 était déjà le scooter le plus vendu en Europe, Honda n'a pas attendu pour nous proposer une version plus évoluée de son scooter 125. Et la…