Vous êtes ici : AccueilGuideActualiteUne niche fiscale épargnée: le don

Une niche fiscale épargnée: le don

Alors que les dispositifs fiscaux pour défiscaliser une partie de son revenu sont largement sabrés dans le budget 2012. L'avantage fiscal lié aux dons a suscité un débat vif à l'assemblée. Dès que le rapporteur général du budget, M. Gilles CARREZ a fait la proposition que tout comme les autres systèmes défiscalisant, la réduction d'impôt en cas de dons à un organisme d'intérêt général baisse de 10%, des voix se sont élevées de toute part pour éviter cette modification.

Pourtant, pour M. Gilles CARREZ, son amendement n'avait rien de farfelu! En effet, la France, en permettant de réduire 66% du montant des dons (dans la limite de 20% du revenu imposable), a le système le plus incitatif de l'union Européenne.

Un angle de vue consiste à dire que lorsqu'un contribuable fait un don de 3 Euros, finalement c'est l'état qui fait un don de 2 Euros et le contribuable de 1 Euro. Ce système également appelé "loi Coluche" permet même dans le cas de dons à une association caritative d'aide aux personnes en difficulté de réduire son impôt sur le revenu de 75% du montant du don jusqu'à 521€.

Et même si en 2004, cela représentait déjà un "manque à gagner" de 300 millions d'Euros pour atteindre 1 milliard d'Euros aujourd'hui. Les politiques dans leur grandes majorités l'ont bien compris toucher à ce mécanisme (il s'agissait de diminuer le taux de réduction à 59%) nuirait à de nombreuses associations qui se retourneraient vers l'état pour obtenir des subventions supplémentaires.

Dans cette période de fin d'année de crise, profitons que l'état encourage les dons pour donner. Les restos du cœur viennent de lancer leur 27ème campagne ce 28 novembre, le téléthon fêtera le 2 et le 3 décembre prochain sa 25ème édition, et d'autres associations ont besoin de votre soutien. Vous n'avez pas d'argent à donner? Donnez votre sang, les banques de sang elles aussi manque de liquidité! Ou donnez de votre temps: les associations d'aides sont nombreuses, et ont grand besoin de bénévoles.

Actualité guide
L'assurance Groupama vient de dire adieu à son fidèle multicoque, le "Groupama 3". Racheté par la Banque Populaire, il ne voguera désormais plus avec Franck Cammas, mais Armel Le Cléac'h.
L'assurance Maaf est en train de tester son nouveau dispositif censé assurer notre sécurité: une téléalarme prévenant en cas d'incendie ou d'intrusion dans votre maison. La nouveauté…
Qu'est-ce que la garantie assistanceà Souvent optionnelle dans vos contrats d'assurance, elle peut toutefois se révéler indispensable dans bien des situations. Vous n'avez pas encore de…