Vous êtes ici : AccueilGuideActualiteValeur vénale

Valeur vénale

La valeur vénale est une notion importante à comprendre. Largement utilisée en immobilier pour l'évaluation d'un bien (expertise immobilière pour la vente, un contrat de viager etc.), elle est également fondamentale en assurance de biens. Car c'est sur la valeur vénale que votre assurance va s'appuyer pour rembourser un bien sinistré, détruit ou volé...


Qu'est-ce la valeur vénale?

C'est la valeur marchande d'un bien, par rapport au marché, à un moment T. Attention, car il y a quelques particularités. Si la valeur vénale dépend de l'offre et de la demande dans certains cas (par exemple en immobilier), elle dépend de l'usure, de la vétusté, ou de l'obsolescence dans d'autres cas. Exemple: pour les assureurs, un véhicule neuf perd 33% de sa valeur marchande dès sa sortie du garage. Un ordinateur de plus de 3 ans n'est pas remboursé pour certains assureurs car il est obsolète.

Valeur vénale en assurance auto ou en assurance moto

La valeur vénale va notoirement intervenir dans le calcul de la prise en charge d'un sinistre en assurance auto ou assurance moto. Ce sont typiquement les assurances pour lesquelles il faut tenir compte de la valeur vénale de votre véhicule, pour choisir un niveau de contrat d'assurance adapté. Inutile de payer trop cher une assurance auto ou une assurance moto qui ne remboursera pas votre véhicule dans tous les cas... Même si vous avez payé votre votre ou votre scooter d'occasion 800 € par exemple, si l'engin n'est plus coté sur le marché de l'occasion, votre assurance ne remboursera rien en cas de vol ou de destruction du deux-roues par exemple. Autre cas: en cas d'accident, si le montant des réparations dépasse la valeur vénale de votre véhicule, celui-ci sera déclaré "épave", et l'assureur ne prendra pas les réparations en charge.

La valeur vénale pour de nombreuses assurances

Mais la valeur vénale s'applique à d'autres assurances: Pour pallier le problème que présente la valeur vénale dans certains cas, plusieurs solutions possibles:
  • souscrire une garantie valeur de remboursement (voiture de collection par exemple), ou faire jouer la valeur d'usage du véhicule,
  • faire expertiser un  bien et souscrire un contrat d'assurance basé sur la valeur d'expertise (meubles anciens, oeuvres d'art etc.), mais en acceptant de payer des cotisations d'assurance chère, bien évidemment.
Actualité guide
L'assureur Axa serait sur le point de vendre la majorité de ses parts d'Axa Private Equity. Une information non officielle, mais révélée par l'agence de presse américaine Dow Jones. Votre…
Le marché de la moto en 2011 n'a pas échappé à la crise. KelAssur Moto, votre comparateur d'assurance moto, vous délivre les chiffres des ventes de moto en 2011: Quels constructeurs…
Payer moins l'assurance credit: reforme Lagarde
Les banques détiennent 85% du marché de l'assurance emprunteur. 9 emprunteurs sur 10 souscrivent l'assurance de leur banque sans consulter la concurrence lorsqu'ils signent un crédit.