Vous êtes ici : AccueilGuideActualiteVétusté

Vétusté

La vétusté désigne l'état de dégradation dû au temps. L'utilisation entraîne également un phénomène d'usure. Les assureurs sont friands de cette notion de vétusté, car elle est prise en compte pour le calcul du remboursement de biens ou d'équipements par vos assurances. Voire même, le non remboursement...


C'est assez typique de l'assurance auto, de l'assurance moto, ou même de l'assurance d'appareils électro-ménagers ou d'équipements multimédia. Avant de rembourser des dégâts ou un bien totalement détruit, l'assurance va d'abord appliquer un coefficient de vétusté, pour définir la valeur vénale du bien assuré.

la vétusté et la valeur vénale en assurance auto et assurance moto

Par exemple pour un véhicule, si le montant des dégâts est supérieur à la valeur vénale de votre auto ou de votre moto, elle sera déclarée en épave et vous ne serez remboursé qu'à hauteur de cette valeur vénale. Si vous pouvez prouver l'état d'entretien du véhicule, ou que vous avez souscrit une garantie valeur de remplacement par exemple, l'impact de la vétusté sera moins important.

La vétusté joue également en assurance habitation

 Il faut être particulièrement à la notion de vétusté en ce qui concerne l'assurance habitation. Elle déterminera votre choix sur le contrat d'assurance habitation à souscrire, concernant la reconstruction d'un logement détruit par un incendie, une tempête ou un ouragan par exemple.

 

Actualité guide
L'assureur Axa serait sur le point de vendre la majorité de ses parts d'Axa Private Equity. Une information non officielle, mais révélée par l'agence de presse américaine Dow Jones. Votre…
Le marché de la moto en 2011 n'a pas échappé à la crise. KelAssur Moto, votre comparateur d'assurance moto, vous délivre les chiffres des ventes de moto en 2011: Quels constructeurs…
Payer moins l'assurance credit: reforme Lagarde
Les banques détiennent 85% du marché de l'assurance emprunteur. 9 emprunteurs sur 10 souscrivent l'assurance de leur banque sans consulter la concurrence lorsqu'ils signent un crédit.