Vous êtes ici : AccueilGuideActualiteViolence à l'école: les professeurs s'assurent

Violence à l’école: les professeurs s’assurent

Il n'y a pas que les élèves qui ont besoin d'une assurance scolaire pour se protéger. Depuis plusieurs années, les actes de violence physique ou verbale se multiplient à l'école. Et les professeurs y sont également exposés. Consciente du problème, la Maif propose une assurance spéciale afin de leur assurer un soutien financier et psychologique en cas d'agression. Les détails avec KelAssur, votre comparateur d'assurance.

Une assurance contre la progression de la violence scolaire

Un élève qui insulte son professeur pour une mauvaise note, un parent qui agresse l'enseignant pour une punition, etc. Ces faits, loin d'être marginalisés, se multiplient ces dernières années. Au point de faire réagir la compagnie d'assurances MAIF.

500 000 professionnels ont souscrit une assurance contre la violence scolaire

Les chiffres avancés par la Maif donnent à réfléchir. À ce jour, 55 % des enseignants et la moitié du personnel de direction, soit au total 500 000 personnes, ont souscrit une assurance spécifique les assurant contre les accidents et les agressions.

La progression est de 15 % depuis 2008... Signe que la violence en milieu scolaire augmente? Probablement. Ces chiffres confirment en tout cas le mal-être ressenti par le corps professoral.

L'assurance "offre Métiers de l'Éducation"

Depuis 2008, la Maif s'est positionnée sur ce créneau et propose une assurance particulière, élaborée conjointement avec les Autonomes de solidarités laïques, une organisation chargée de la défense des intérêts moraux et matériels des personnels de l'enseignement. Cette assurance, appelée "Offre métiers de l'Éducation" inclut la responsabilité civile professionnelle, ainsi que des garanties d'assurances corporelles.

Une cotisation annuelle de 40 euros

En s'acquittant d'une cotisation annuelle de 40 euros, les professeurs victimes ou mis en cause dans des accidents ou des agressions bénéficient:

  • d'un soutien psychologique,
  • d'une prise en charge des frais d'hospitalisation,
  • du remboursement des préjudices esthétique,
  • d'une protection juridique,
  • d'une garantie perte de revenus.

Cette "assurance enseignant" leur apporte en effet un soutien financier pour pallier les pertes de revenus subies, s'ils ne peuvent reprendre leur travail. Enfin, les enseignants et personnels de l'Éducation assurés ont droit à une protection juridique: les honoraires d'avocats sont par exemple pris en charge en cas de litige.

Le mot du comparateur d'assurance

Une assurance prévoyance peut être un complément utile à cette assurance destinée aux métiers de l'Éducation.

Quels que soient les sinistres que vous souhaitez couvrir, n'hésitez pas à comparer les différentes offres pour trouver le prix le plus attractif. Le comparateur d'assurances KelAssur est là pour vous aider !

Actualité guide
medicament
La loi sur la sécurisation de l’emploi, officialisée le 14 Juin 2013, transpose un Accord National Interprofessionnel (ou ANI). Cette loi a notamment pour objectif de généraliser…
responsabilité civile
Toute activité professionnelle est susceptible de mettre en cause la responsabilité civile de l’entrepreneur, qu’il exerce en nom propre ou en société.
assurance honda pcx 125
Alors que la première version du Honda PCX 125 était déjà le scooter le plus vendu en Europe, Honda n'a pas attendu pour nous proposer une version plus évoluée de son scooter 125. Et la…