Vous êtes ici : AccueilGuideActualiteVoilier: pensez à l'assurance plaisance!

Voilier: pensez à l’assurance plaisance!

Envie de prendre le large? Depuis que vous avez craqué pour ce magnifique voilier, plus rien ne vous retient sur la terre ferme. De quoi s'assurer des sorties, voir des vacances sans pareil. Alors, pour éviter qu'elles ne se transforment en cauchemar, assurez-vous de détenir une bonne assurance voilier! Prendre la mer ne doit pas être pris à la légère...

Assurer sa location de bateau, c'est du passé. Vous pouvez désormais prendre les voiles grâce à votre propre voilier. Mais avant, KelAssur, votre comparateur d'assurances, vous renseigne sur l'assurance voilier, plus que nécessaire. 

L'assurance voilier pas obligatoire, ou presque

L'assurance voilier pas obligatoire

Aucune assurance voilier ou assurance bateau n'est imposée par la loi française. Pourtant, quand on connait le prix de la bête et les risques qui vont avec, on se rend bien compte de l'importance d'une assurance voilier.

Assurance Responsabilité civile pour place au port

Dire que l'assurance voilier n'est pas obligatoire n'est pas tout à fait vrai. Si vous comptez amarrer votre bateau dans un port, une assurance responsabilité civile sera un minimum.

En effet, elle va couvrir les dommages matériels et corporels que vous pouvez causer aux autres dans le cadre de l'utilisation de votre voilier. Et quand on voit la proximité entre les bateaux dans un port, on comprend mieux pourquoi il faut s'assurer.

L'assurance plaisance pour assurer son voilier

Outre la responsabilité civile, il est conseillé de bien couvrir les autres risques que représente la navigation. 

En général, les assurances voilier proposent plusieurs couvertures:

  • La garantie perte et avarie couvre les dommages subis par le voilier, l'assistance, le naufrage, l'incendie, l'explosion...;
  • La garantie individuelle marine assure les personnes à bord du voilier, en cas d'accident par exemple;
  • La garantie frais de retirement couvre les dépenses en cas de naufrage, ou d'échouement.

Plus de garanties 

Tous les contrats d'assurances voilier ne se ressemblent pas. Ainsi, pour prendre la mer en toute sérénité, nous vous conseillons de vérifier certaines garanties comme:

  • Le bris de machine;
  • Les conditions de couverture pendant l'hivernage; 
  • La piraterie;
  • Les conditions de prêt du voilier.

Selon vos activités et votre voilier, d'autres garanties peuvent être utiles:

  • Les pratiques nautiques depuis le bateau (wakeboard, ski nautique...);
  • L'assurance de l'annexe...

Le mot de votre comparateur d'assurances KelAssur

Assurer votre voilier est une nécessité. Toutes les assurances ne se ressemblent pas, et pour trouver la meilleure assurance voilier, il faut bien déterminer ses besoins. 

Le prix de l'assurance voilier va dépendre de l'usage que vous souhaitez en avoir. La zone de navigation va, entre autres, entrer en jeu, tout comme la marque du voilier, le modèle, son année de construction, son port d'attache... 

Actualité guide
Si on n'est pas du métier, ou qu'on est un jeune assuré, on ne sait pas toujours quelle est la différence entre courtier en assurance, et agent d'assurance. Le distinguo ne compte pas pour…
Assurance risque locatif
Constituer sa retraite en investissant dans l'immobilier fait désormais partie du "plan retraite" des français, lorsqu'ils peuvent en avoir les moyens. Et pour y parvenir, la solution est…
assurance perte emploi
Connaissez-vous l'assurance "perte emploi"à Cette garantie permet d'assurer votre pouvoir d'achat en cas de chômage. En temps normal, l'assurance "perte emploi" est un type d'assurance jugé…