Vous êtes ici : AccueilGuideActualiteVol de bijoux: l'assureur récompense

Vol de bijoux: l’assureur récompense

Le 28 juillet dernier, un homme seul dérobe pour 103 millions de bijoux dans l'hôtel Carlton, à Cannes. Ce que l'on peut appeler le "casse du siècle" risque de coûter très cher à l'assureur du joaillier Leviev, qui aura à rembourser le butin. Du coup, il propose une récompense d'un million d'euros à la personne qui pourra donner des renseignements aux enquêteurs, et permettra de résoudre l'enquête. 

Mieux vaut perdre un million que 103. C'est pourquoi l'assureur propose une somme loin d'être négligeable à la personne qui permettra de résoudre l'affaire. 

Assurer une récompense

Voila une pratique peu connue, mais qui a fait ses preuves. Les assureurs peuvent proposer des récompenses aux personnes qui aident à remettre la main sur un magot volé. En 2008, un indicateur qui a aidé à trouver les responsables du casse de la bijouterie Harry Winston à Paris s'est vu empocher 1 million d'euros. 

L'assurance de bijoux

Pour que le joaillier soit remboursé, il faut évidemment qu'il possède les assurances adéquates. Généralement, un joaillier détient une assurance spécifique globale, à laquelle il doit rajouter des garanties spécifiques pour l'exposition de bijoux en dehors de son magasin. Dès lors, l'assureur revoit sa prime, mais aussi les conditions de sécurité à respecter. Si toutes ces conditions sont respectées, le bijoutier sera remboursé. Et comme il s'agit d'un vol à main armée, difficile de penser que l'assureur refuse de le couvrir.

À une échelle plus raisonnable, un particulier peut assurer le vol de ses bijoux avec la garantie objets de valeur, détenue dans son contrat d'assurance habitation. 

Actualité guide
assurance vectrix vx-3
Le Vectrix revient avec le VX-3, sa déclinaison électrique du trois-roues. Espérons que ce modèle assurera plus que les autres de la marque, qui n'a immatriculé que 15 modèles en France…
assurance BMW serie 1
Entre 2004 et maintenant, deux générations de BMW série 1 ont été proposées. La petite jeune des BMW a grandi, pour s'assurer de toucher une plus grande population.
Vidéo campagne sécurité routière réveillon
Assurer la sécurité des fêtards est une priorité pendant les fêtes de fin d'année. Mais encore faut-il que le concernés aient conscience des dangers de l'alcool au volant... Cette…