Vous êtes ici : AccueilGuideActualiteVolet assurance du projet de loi consommation adopté

Volet assurance du projet de loi consommation adopté

La résiliation à tout moment de l'assurance habitation et l'assurance auto, prévue par les articles 20 et 21 du projet de loi de consommation, vient d'être adoptée. Les députés ont votés pour la loi portée par Benoît Hamon, sans y apporter de modifications majeures.

Outre l'assurance voiture et l'assurance maison, la résiliation instantanée d'assurance concernera aussi les assurances affinitaires.

Meilleur encadrement de la résiliation instantanée 

Seules quelques précisions sont venues compléter la nouvelle loi sur la consommation. 

Par exemple, pour lutter contre la multi-assurance, le nouvel assuré aura 15 jours pour résilier sans pénalité un nouveau contrat, s'il justifie détenir une garantie antérieure pour l'un des risques couverts par ce dernier. 

Seul bémol, une députée UMP note le risque d'augmentation de la non-assurance. Elle craint que les assurés ne soient tentés de frauder en présentant de fausses pièces à son assureur pour résilier son contrat. Pour répondre à cela, Benoît Hamon assure que seule une attestation d'assurance pourra justifier une résiliation. Nous vous rappelons que l'assurance auto est une obligation légale, tout comme l'assurance habitation pour les locataires. 

Actualité guide
Limitation hausse tarfi logement
Même si les propriétaires se crispent, cette disposition va-t-elle permettre d'assurer l'accès au logement à des prix décentsà Pas si sûr...
Payer moins l'assurance credit: reforme Lagarde
Les banques détiennent 85% du marché de l'assurance emprunteur. 9 emprunteurs sur 10 souscrivent l'assurance de leur banque sans consulter la concurrence lorsqu'ils signent un crédit.
Vidéo mini dark vador
Elle est déjà "ancienne", mais comme tous les chefs d'œuvre, elle est indémodable! Le comparateur d'assurance auto KelAssur ne résiste pas à l'envie de référencer la vidéo de cette…