Vous êtes ici : AccueilGuideActualiteVoyage longue durée: quelles assurances?

Voyage longue durée: quelles assurances?

Ça y est, tout est prêt, des années que vous attendez ça, à économiser euro après euro, à rêver de plages, de capitales futuristes et d'anciennes civilisations... Enfin, vous allez partir loin et longtemps, faire le tour du monde ou du moins en découvrir une bonne partie... Mais, bien sûr, vous êtes un voyageur responsable et vous ne partez pas la fleur au fusil. Assurances voyage, santé, rapatriement, assistances, garanties... Kelassur fait le point avec vous avant le départ.

Assurance voyage : ce que votre contrat doit contenir

Si vous partez pour plusieurs mois, il est impératif de souscrire une assurance voyage avant le départ. L'idéal étant de signer un contrat qui allie assurance et assistance, pour parer à toutes les éventualités. De nombreuses compagnies proposent diverses formules. Voici, dans le détail, ce qu'un bon contrat d'assurance voyage doit inclure.

Assurance bagages et effets personnels

Vu le nombre incalculable d'étapes que peut compter un tour du monde, une bonne assurance bagages est évidemment primordiale pour éviter de se retrouver en maillot de bain à Katmandou. Votre assurance voyage doit proposer une garantie tous risques qui couvrira toutes vos affaires personnelles en cas de perte, de vol ou de détérioration. Dans certains contrats d'assurance habitation, cette garantie est intégrée !

Assurance santé

Autre volet essentiel : l'assurance santé en cas d'hospitalisation, de soins et de frais médicaux à l'étranger. Attention au plafond, qui se doit d'être élevé, voire très élevé, pour éviter toute mauvaise surprise (entre 150 000 et 300 000 euros). Une simple opération de l'appendicite peut coûter les yeux de la tête dans certains pays, comme le Japon ou les USA. Votre contrat d'assurance voyage peut comprendre l'envoi de médicaments, la prise en charge des frais dentaires ou encore celle des dépenses liées à une opération de recherches ou de secours. Si vous allez passer du temps dans les pays européen, pensez à demandez votre carte européenne d'assurance maladie.

Assistance et rapatriement à l'étranger

En voyage, on n'est jamais à l'abri d'un coup du sort. Si votre santé ne vous permet plus de continuer votre périple, un rapatriement sanitaire peut s'avérer nécessaire. Une équipe de médecins dépêchée par votre assureur analysera votre état à distance avant d'envisager le rapatriement. Vérifiez également que votre contrat comprend le déplacement, si nécessaire, de médecins transporteurs, pour assurer le transfert et le rapatriement sanitaire. En revanche, peu de contrats d'assurance voyage prennent à leur charge les rapatriements pour cas de force majeure (terrorisme, catastrophes naturelles, etc.). Si votre itinéraire compte des zones à risque, il est vivement conseillé de souscrire une assurance complémentaire spécifique.

Assurance annulation

Autre volet très important : le remboursement des frais engagés (billets d'avion, réservations, etc.) en cas de maladie, d'accident, de décès d'un proche ou encore de licenciement (exclusivement pour raisons économiques). L'assurance annulation prend en charge ces frais. Avant d'en souscrire une, vérifiez que vous n'êtes pas déjà garantie par le biais de votre carte bancaire. Encore une fois, attardez-vous un moment sur les exclusions de garantie, diverses clauses peuvent s'avérer redoutablement précises. Certains contrats proposent également des dédommagements en cas de ratage d'avion, un détail qui peut avoir son importance lors d'un tour du monde. 

Les exclusions "classiques"

En plus des cas de force majeure, la plupart des contrats d'assurance voyage ne couvrent pas les cas de figure suivants :

  • sports extrêmes ;
  • auto-moto ;
  • actes intentionnels (tentative de suicide, accidents sous l'emprise de stupéfiants, etc.) ;

Si vous avez l'intention de faire de la haute montagne en état d'ébriété, pensez donc à prendre une assurance complémentaire...

Si votre contrat d'assurance voyage comporte bien tous ces volets, vous pouvez partir tranquille... Bon voyage !

Actualité guide
auto assurance
Peut-on s'assurer soi-mêmeà Une question posée par votre comparateur d'assurances KelAssur. Et la réponse n'est pas évidente. S'assurer, ce n'est rien d'autre qu'avoir la certitude de…
Pour assurer la lutte contre la contrefaçon de billets de banque, de nouveaux billets feront leur apparition au fil du temps. Aujourd'hui, jeudi 2 mai, on laisse place au nouveau billet de 5…
Panneaux piste cyclable
Si bien sûr on pense toujours à l'assurance d'une motocyclette (obligatoire), a-t-on le réflexe d'assurer un véloà Et que couvre une assurance véloà Autre point: quelles sont les règles…