Vous êtes ici : AccueilGuideActualiteWeek-End Téléthon: assurer la recherche médicale

Week-End Téléthon: assurer la recherche médicale

Ce soir à 20h00, démarrage de la 25ème campagne de collecte Téléthon, qui va s'écouler les 2 et 3 décembre 2011, sur vos antennes. Cette collecte initialement lancée pour financer la recherche sur les maladies orphelines, a permis de nombreuses découvertes, qui profitent aujourd'hui à la médecine en général pour diagnostiquer et traiter de nombreuses maladies. Par exemple, la dégénérescence maculaire qui frappe 15% de la population. Le comparateur d'assurance et mutuelle vous explique pourquoi soutenir le Téléthon est un acte bénéfique mutuel à tous...

Les maladies orphelines sont des maladies rares, et dont la cause est d'origine génétique. En particulier les maladies neuro-musculaires. Le problème des malades (et de leur famille) atteints d'une maladie orpheline, est à la fois de pouvoir être diagnostiqué, et être soigné.
Comme un petit pourcentage de gens sont atteints, peu de budget est alloué pour financer des recherches. Les victimes de maladies orphelines restaient donc ignorées, jusqu'au 1er Téléthon, il y a 25 ans, et parrainé par l'acteur Jerry Lewis.

Des profits mutuels

L'action du Téléthon profite mutuellement aux maladies orphelines, et à la médecine dans son ensemble. En effet, les découvertes des recherches financées par le Téléthon ont permis de grandes avancées pour tous. Notoirement, la carte du génome humain: de quelques centaines de gènes, notre connaissance est passée à plus de 3000 gènes identifiés. Ou encore la mise au point des techniques bébé-bulle, qui a aussi permis de faire évoluer les techniques de soins aux prématurés. Les exemples de bénéfice mutuel sont multiples.

Un WE pour assurer l'avenir de la recherche médicale

Donner à cette association profite en particulier à des familles et des malades qui seraient dans une grande détresse sans ces dons.

Mais donner à l'association AFM-Téléthon profite aussi à tous: des traitements innovants, pour des maladies non génétiques, sont régulièrement mis au point grâce aux rechercheurs financées par le Téléthon, dans de nombreux domaines de la santé. 25 avancées spectaculaires ont ainsi été permises. Soutenir le Téléthon est donc un geste en faveur de tous...

Par ailleurs, le don à une association caritative permet de payer moins d'impôt: c'est une niche de défiscalisation, que le gouvernement a finalement épargnée dans sa politique de rigueur budgétaire. Par exemple, un don de 150 € ne vous coûte que 51 € de vos impôts (66% de la somme donnée est déduite de vos impôts).

 

Actualité guide
auto assurance
Peut-on s'assurer soi-mêmeà Une question posée par votre comparateur d'assurances KelAssur. Et la réponse n'est pas évidente. S'assurer, ce n'est rien d'autre qu'avoir la certitude de…
Pour assurer la lutte contre la contrefaçon de billets de banque, de nouveaux billets feront leur apparition au fil du temps. Aujourd'hui, jeudi 2 mai, on laisse place au nouveau billet de 5…
Panneaux piste cyclable
Si bien sûr on pense toujours à l'assurance d'une motocyclette (obligatoire), a-t-on le réflexe d'assurer un véloà Et que couvre une assurance véloà Autre point: quelles sont les règles…