Vous êtes ici : AccueilGuideActualiteZoom sur la résiliation à tout moment

Zoom sur la résiliation à tout moment

Le projet de loi sur la consommation, présenté hier (jeudi 2 mai) en Conseil des ministres, se précise. Et un volet nous intéresse particulièrement: la résiliation à tout moment des contrats d'assurance auto et d'assurance habitation.

Pouvoir résilier son assurances auto ou habitation à tout moment assurerait davantage de liberté aux assurés, parfois "piégés" par le mécanisme du renouvellement d'assurance par tacite reconduction (votre assurance est automatiquement reconduite).
Preuve: on estime à 12% le taux de résiliation des assurances habitation... Avec un si faible taux, les assureurs ne sont pas enclins à revoir leurs tarifs à la baisse.

Résiliation instantanée des assurances

Si la loi Châtel facilite la résiliation des contrats d'assurance, la future loi sur la consommation va beaucoup plus loin. Concrètement, un assuré pourra résilier son assurance auto et son assurance habitation quand bon lui semble, dès la fin de sa première année chez l'assureur. 

Pour le moment, les assurés ne peuvent résilier un contrat d'assurance qu'à son échéance, en respectant des conditions précises (délais, lettre AR...). Bien souvent, des assurés se retrouvent pris au piège avec une augmentation de leur prime, sans pouvoir pour autant changer d'assurance avant un an.  Pour ne pas rater le coche et résilier son assurance à temps, utilisez le service d'alerte échéance du comparateur d'assurance KelAssur.

Les conséquences sur les primes d'assurance

Côté assureurs, on ne se réjouit pas de la nouvelle. On craint une augmentation des frais de gestion, qui se traduirait par une augmentation des tarifs d'assurance. 

Mais le gouvernement voit les choses autrement. Pouvoir résilier son assurance auto ou habitation à tout moment signifie plus de concurrence entre les assurances. Et qui dit plus de concurrence, dit des prix contenus. 

La comparaison d'assurance facilitée

Pouvoir résilier instantanément son assurance auto ou son assurance habitation, c'est pouvoir comparer les assurances à tout moment. Ainsi, vous êtes assuré de trouver la meilleure assurance, au meilleur prix. Et à garanties égales, de payer l'assurance moins chère.

Fin de la multi-assurance?

Les assurés auront aussi la possibilité de refuser un contrat d'assurance qui propose des garanties dont ils disposent déjà via un autre contrat. Souvent due aux contrats affinitaires, la multi-assurance représente des dépenses inutiles. Un délai de 14 jours sera donc accordé pour annuler un contrat et éviter cette situation.

Le mot de votre comparateur d'assurances

Le projet de loi sur la consommation ne s'arrête pas là: sanctions pour les entreprises qui ne paient pas assez rapidement leurs fournisseurs, conditions d'annulation d'une commande en ligne et délai de rétractation, garanties sur l'origine des produits... Il devrait être soumis au gouvernement d'ici fin juin. 

Actualité guide
Assurance tempete de neige
Pendant que les medias ne parlent que de "vague de froid", de coupures d'électricité, et qu'on craint de compter les morts parmi les SDF qui refusent de rejoindre les centres d'hébergement,…
Les joueurs de tennis français partent à l'étranger
Ce mercredi 19 juin 2012, les anciens joueurs de tennis Yannick Noah et Guy Forget ont été reçus par la commission d'enquête sur l'évasion fiscale du Sénat. Il s'agissait de comprendre…
bonus malus energie censure
Le bonus-malus énergétique est anticonstitutionnel, ont jugé les Sages du Conseil. Inégalitaire, il ne pourra pas être appliqué au travers de la loi énergie.