Vous êtes ici : AccueilGuideDossier2011: meilleurs voeux... meilleures factures!

2011: meilleurs voeux… meilleures factures!

C'est la nouvelle année. Une bien jolie tradition consiste à adresser ses vœux à tous ceux que vous aimez, plus quelques relations professionnelles (c'est mieux pour la qualité de travail et ça vous assure un bon réseau). Mais il est une autre tradition, bien moins folichonne: passé la possible indigestion de bonne chère des réveillons, voici venir celle que nous prépare les augmentations de tarifs de tous poils. Il y a les incompressibles, et quelques rares compressibles: petit tour d'horizon...

La première conséquence de cette sinistre "tradition", c'est que votre budget va en prendre un coup. Malheureusement, le pouvoir d'achat n'est pas comme la ceinture, et rajouter des trous pour serrer un peu plus a ses limites. Il faut trouver parmi ces augmentations, quels postes de dépenses sont compressibles, pour tenter de sauvegarder quelques euros. Maigre économie, mais économie tout de même. Et en ajoutant les euros, vous pourrez peut-être éviter le black-out budgétaire.

Petite précaution: avant de vous jeter sur votre lettre de résiliation, vérifiez que vous comparez correctement les tarifs, car certains fournisseurs affichent des prix TTC, d'autres les prix HT...

Augmentations de tarifs compressibles

Assurances et Mutuelles

C'est surtout dans le domaine des assurances et des mutuelles que vous pourrez espérer juguler les effets de la crise et des restrictions. Bien souvent, on a signé un contrat, ou plusieurs. Avec la clause de tacite reconduction, vos contrats se prolongent d'eux-mêmes d'une année sur l'autre. Les prix sont réajustés automatiquement, le plus souvent à la hausse.

Donc, pour grappiller un peu, n'hésitez pas à faire jouer la concurrence entre les assurances et les mutuelles. Prenez un peu de temps pour ça.
Notez le montant des cotisations de vos contrats en cours, faites le point sur les garanties données, puis comparez votre assurance ou votre mutuelle avec d'autres marques: mutuelle santé, assurance auto, assurance habitation, mutuelle moto, mutuelle collective, assurance prévoyance.
Il est d'ailleurs possible que vous trouviez dans le comparatif de devis gratuits, un contrat plus avantageux proposé par votre assureur actuel, qui aura omis de vous en informer. N'hésitez pas à faire le point: dans ce cas, un simple avenant pourra vous faire faire des économies, sans vous faire perdre les avantages de votre ancienneté comme client.

Téléphonie mobile

Malheureusement pas grand-chose à faire du côté de l'augmentation de taxe TVA qui va alourdir votre facture de téléphone portable. Vous pourrez cependant jouer sur les offres, réduire les options qui finalement ne vous servent à rien (télévision ou internet illimité sur le mobile par exemple etc.)...
Tout comme les assureurs, les opérateurs de téléphonie mobile oublient souvent de vous proposer une offre plus attractive, et vous laissent "tourner" avec un contrat ancien, moins avantageux. Pour bénéficier de la dernière version, ne vous laissez pas intimider par la clause de réengagement, et négociez sec: votre opérateur peut avoir intérêt à consentir un geste commercial plutôt que de vous laisser partir à la concurrence.

À savoir: l'augmentation de tarif vous donne le droit de résilier le contrat avec votre opérateur, sans frais, même si vous êtes encore en période d'engagement.

Carburant

Malheureusement, pour les raffineurs, tous les motifs sont bons. "Nouvelle année" s'ajoute donc à "crise", "blocus des raffineries", "hausse des cours du pétrole", etc. pour faire monter le prix du litre d'essence ou diesel à la pompe.
Seule parade: vérifier très régulièrement la pression de vos pneus, vos filtres, l'allumage, tout le circuit d'alimentation carburant, et lever le pied! Tous ces facteurs pénalisent votre consommation de carburant.

Augmentation du SMIC

Dans cette avalanche, une "bonne nouvelle" côté salaire: le SMIC devrait être augmenté de 1,6 à 1,7 %. Le taux horaire passera donc à un peu plus de 9 euros. Mais on le range dans les augmentations compressibles... Parce qu'avec toutes les autres augmentations annoncées, inutile de dire que celle du taux horaire du Salaire Minimum Conventionnel ne couvrira pas la flambée des factures incontournables!

Augmentations incompressibles

Accès internet Triple Play

Triple Play pour internet + téléphone illimité + tv. Là aussi la généralisation de la TVA à 19,60 % (merci l'Europe) fait valser le montant des abonnements qui augmentent d'environ 2 à 3 €.
Vous ne pourrez pas faire grand-chose, en dehors de souscrire à une offre limitée au seul accès internet. Elles existent, même si les opérateurs ne les mettent pas avant: chez l'un d'entre eux, l'offre Internet démarre à 14,90 €.

EDF / GAZ

De ce côté-là, rien à faire malheureusement. Une hausse de 3 à 4 % va gonfler votre facture d'électricité. Augmentation incompressible, sauf à réduire de façon drastique votre consommation. En hiver, ça veut dire pull et chaussettes à la maison pour éviter que le chauffage grille votre budget.
Levier invoqué, la CSPE (Contribution au service public de l'électricité). Mais ne manquez pas de lire la ligne "contribution à la retraite des personnels EDF" qui figure sur la facture des abonnés de certains départements...
Le gaz n'est pas en reste avec 5 % d'augmentation.

Actualité guide
responsabilité civile
Toute activité professionnelle est susceptible de mettre en cause la responsabilité civile de l’entrepreneur, qu’il exerce en nom propre ou en société.
assurance honda pcx 125
Alors que la première version du Honda PCX 125 était déjà le scooter le plus vendu en Europe, Honda n'a pas attendu pour nous proposer une version plus évoluée de son scooter 125. Et la…
assistance 0 km de KelAssur
Avoir un accident avant de démarrer, ça peut être à difficile. Par contre, vous des chances d'être en panne avant même de mettre la clé sur le contact! Pneu crevé, essence siffonée,…