Vous êtes ici : AccueilGuideDossierAssurance annulation et catastrophes naturelles

Assurance annulation et catastrophes naturelles

Avec l'éruption du volcan Islandais Eyjafjöll ces derniers jours et la paralysie d'une grande partie du trafic aérien d'Europe du nord, la question des indemnisations des passagers est à l'ordre du jour. Vols annulés, frais d'acheminement et d'hébergement supplémentaires sont à la charge de ces voyageurs lésés. Bien que la plupart des assurances voyage des transporteurs prennent en charge ces frais, ce n'est pas forcément le cas pour les voyages organisés dans ce cas particulier de catastrophe naturelle.

La garantie annulation d'une assurance voyage

<p

>L'assurance la plus fréquente en termes de voyage est l'assurance annulation.
C'est celle que les agences de voyage et les transporteurs (compagnies aériennes, chemins de fer et autres) incitent le plus à souscrire. L'assurance annulation, permet, comme son nom l'indique, de ne pas perdre (trop) d'argent en cas d'annulation du départ, séjour, réservation. Tout dépend des conditions inscrites dans le contrat d'assurance, notamment les modalités d'application comme les exclusions.

En cas de maladie, d'accident ou d'un décès, vous êtes contraint à annuler un voyage prévu. Si vous bénéficiez d'une garantie annulation de voyage,  ces frais seront pris en charge, en partie ou en totalité, dès lors que la cause de l'annulation est garantie par le contrat. Cette garantie est soit incluse dans votre voyage, soit vous avez dû payer une somme supplémentaire pour en bénéficier auprès du voyagiste ou d'une société d'assistance.

La mise en jeu de l'assurance annulation

Deux critères doivent être réunis pour que l'assurance annulation puisse être mise en jeu :

  • l'annulation du voyage doit être provoquée par un motif prévu dans le contrat (maladie ou accident grave, décès...),
  • elle doit être imprévisible au moment de la souscription du contrat d'assurance et non intentionnelle.

Ainsi, en principe une maladie ne peut pas être prise en charge par cette assurance si elle survient avant la signature du contrat.
Les motifs d'annulation garantis varient d'un contrat d'assurance à l'autre. Outre la maladie, l'accident, le décès d'un proche, on y trouvera en général :

  • les dommages matériels graves à votre habitation ou à votre véhicule ;
  • le licenciement économique ;
  • la convocation à un examen de rattrapage universitaire ;
  • la survenance d'un événement naturel à l'étranger, lieu de votre destination ;
  • la survenance d'un événement aléatoire prévu dans le contrat (type attentat, mouvement populaire, guerre civile...)

Il est possible d'assurer une villa, un appartement, location d'un bateau de plaisance dans les mêmes conditions et d'être remboursé des frais.

Attention : dans la majorité des cas, les contrats d'assurance annulation excluent les épidémies et les catastrophes naturelles.

L'assurance voyage par sa carte bancaire

Si vous avez payé votre voyage avec une carte bancaire haut de gamme (type Visa Premier, Gold EuroCard et Gold MasterCard) qui englobe directement une assurance voyage (vous serez automatiquement couverts si la garantie prend en charge les annulations liées aux catastrophes naturelles. Il faut vérifier les garanties de la carte et être assuré d'avoir payé une partie ou la totalité du billet avec ce moyen de paiement.

Dans le cas du nuage de cendres qui a pu vous empêcher de partir en séjour organisé, vous avez donc plus de chances d'être bien indemnisé par ce biais.

Actualité guide
responsabilité civile
Toute activité professionnelle est susceptible de mettre en cause la responsabilité civile de l’entrepreneur, qu’il exerce en nom propre ou en société.
assistance 0 km de KelAssur
Avoir un accident avant de démarrer, ça peut être à difficile. Par contre, vous des chances d'être en panne avant même de mettre la clé sur le contact! Pneu crevé, essence siffonée,…
assurance honda pcx 125
Alors que la première version du Honda PCX 125 était déjà le scooter le plus vendu en Europe, Honda n'a pas attendu pour nous proposer une version plus évoluée de son scooter 125. Et la…