Vous êtes ici : AccueilGuideDossierAssurance nomades: vacances, voyages et travail

Assurance nomades: vacances, voyages et travail

Si vous êtes un grand voyageur, ou un voyageur occasionnel, vous êtes concerné: quelles assurances ou mutuelles faut-il souscrire quand on s'en va? En fait, il y a plusieurs types d'assurances qui concernent le "nomade", selon ce que vous voulez garantir, le pays où vous partez, et le type de déplacement (privé, ou professionnel). Que vous partiez en voyage sur la lune ou sur plage de sable blanc en Polynésie, vos assurances peuvent être dans vos bagages. Lire le dossier du comparateur sur les assurances du voyageur...

Notre conseil pour être bien assuré en voyage

  • Avant de partir en voyage ou de faire une réservation, faites le tour des garanties de vos assurances auto, moto, habitation et mutuelle complémentaire santé pour savoir ce qu'elles vous offrent. La plupart comportent des clauses liées au déplacement loin du domicile et même à l'étranger.
    Toutes les compagnies d'assurance ne sont pas égales: n'hésitez pas à les comparer, car c'est sur ce genre de détail que vous ferez la différence. La meilleure assurance ou la meilleure mutuelle, c'est souvent celle qui offre le plus de services, à tarif égal!
  • Ensuite, examinez à la loupe l'assurance optionnelle souvent associée à votre voyage ou à votre réservation de vacances.
  • Enfin, définissez bien le cadre de votre voyage: selon votre statut (touriste ou travailleur expatrié), la durée du déplacement, ou même le pays de destination, vous n'aurez pas les mêmes besoins: il est important de savoir quelles garanties vous souhaitez, et quels risques vous courez.

Assurances pour le voyage

Ces assurances concernent votre voyage à proprement parler. Elles vont de l'assurance annulation, en passant par la perte des bagages, jusqu'à l'assurance rapatriement ou l'assurance qui couvre le recours juridique si le club ou la réservation de location de vacances ne remplit pas les conditions du contrat ni les promesses.
La plupart du temps, les voyagistes, les clubs de vacances, les organismes de locations saisonnières proposent des assurances portant sur le voyage ou leurs prestations. Même la SNCF ou les compagnies aériennes prévoient une option "annulation" et/ou perte des bagages.
Quelle que soit l'assurance proposée, faite bien le tour des garanties que votre prestataire propose, et surtout des conditions de déclenchement. Un billet d'avion ou même de train ne sera pas remboursé dans toutes les conditions, ou si le délai avant l'annulation du voyage est court. Le remboursement est d'ailleurs souvent calculé au prorata du préavis d'annulation. Il y a souvent des frais de dossier ou des pénalités d'annulation, sans compter l'avance que vous avez faite. Attention d'ailleurs, car selon qu'il s'agit d'arrhes ou d'acompte vous pouvez être perdant à plus d'un titre!

D'autres assurances pour assurer son voyage

Sachez que vos assurances "habituelles" prévoient souvent des clauses en rapport avec un déplacement loin du domicile, en France ou à l'étranger. Que ce soit un voyage touristique, ou un déplacement professionnel.
Vérifiez notamment votre assurance automobile, les assurances intégrées à votre carte bancaire,  votre mutuelle santé. Même l'assurance scolaire de votre enfant est susceptible de couvrir certains risques! Le plus souvent, ces assurances portent sur le rapatriement et les dépenses liées à un dommage, un accident ou une maladie qui surviennent loin de chez vous.

Si vous partez en pigeon voyageur

Vous bouclez les valises, mais vous ne passez par aucun organisme: votre voiture et votre sac-à-dos vous suffisent, et le voyage se fera au petit-bonheur la chance. C'est exactement le contexte de voyage pour lequel vous devrez absolument vous être informé sur la question des assurances. Exemples:

  • Que se passe-t-il si vous êtes victime d'un accident avec un conducteur du pays étranger?
  • Que se passe-t-il si c'est vous qui êtes responsable de l'accident?
  • Avec votre véhicule? Ou bien une voiture de location?
  • Si vous êtes malade, et que votre état nécessite une hospitalisation: où? En France, à l'étranger? Quelles conditions de rapatriement?
  • Si on vous retient en otage sur un bateau au large de la Somalie?
  • Si vous ratez une correspondance d'avion ou que vous devez séjourner une semaine supplémentaire à cause d'un volcan?

L'assurance de vos biens

Votre voiture, votre moto, vos bagages et effets personnels peuvent être concernés en cas d'incident lors d'un voyage. Voyez auprès du voyagiste ou du club ce que prévoit son assurance, et ce que prévoit la vôtre. Si vos bijoux sont volés dans l'hôtel, ou au marché typique, ce n'est pas la même assurance qui sera mise en cause.

Voyez également la question de l'argent: si on vous vole vos liquidités et toutes vos cartes de crédit, ou votre billet de retour, quels sont vos recours? Les travellers chèques sont une sécurité: ils incluent une assurance qui prévoit leur remplacement le cas échéant.

La garantie assistance

La plupart des contrats d'assurance, tous domaines confondus, prévoient une garantie assistance. Y compris l'assurance de votre carte de crédit. Lorsqu'elle est incluse dans un contrat d'assurance (auto, moto...), un numéro de téléphone "garantie assistance" vous est fourni.

Assurez-vous que le service puisse être joint 24 h / 24 h et 7 j / 7 j. C'est important, surtout à l'étranger! Vérifiez qu'un interlocuteur parlant la langue du pays puisse vous assister.

Limites de la garantie associée à un contrat d'assurance

Une garantie assistance incluse dans un contrat d'assurance peut avoir ses limites. N'hésitez pas à vous renseigner auprès d'un assureur spécialisé dans l'assistance, si vous pensez avoir besoin d'un niveau de garantie plus important.

Ces assureurs spécialisés peuvent couvrir l'assistance aux biens, et l'assistance aux personnes, dans de nombreux domaines: obsèques, mobilité professionnelle, voyage d'agrément, rapatriement etc.

Si vous partez en touriste, ou en tant que salarié

Dans les deux cas, les risques encourus sont à peu près similaires. Mais le tourisme privé n'engage que vous, et le cas échéant, votre famille ou vos proches. Le niveau des assurances dépend de vos moyens et de vos besoins. Si vous partez dans un cadre professionnel, ou en tant qu'étudiant, votre employeur ou votre structure d'encadrement peut engager certaines assurances liées à votre poste et au besoin qu'elle a de vous expédier loin de chez vous.

Le pays de destination

Les risques ne sont pas les mêmes suivent le pays de destination de votre voyage ou de votre séjour à l'étranger. Cela va de l'intoxication alimentaire à la piqûre de bestiole venimeuse, en passant par une rage de dent imprévisible (qui aurait pu survenir en France). Jusqu'à des évènements beaucoup plus graves, comme un enlèvement ou une attaque terroriste. Le risque est d'ailleurs si réel que des assureurs se sont spécialisés sur des contrats dits "Kidnap & ranson (K&R)"...

La durée du voyage

Bien entendu, un séjour à l'étranger qui doit durer plusieurs mois, ou plusieurs années, n'entraîne pas les mêmes risques. Et ce qu'il ne faut pas oublier, c'est ce qui doit continuer en France en votre absence: vous êtes locataire ou propriétaire d'une maison ou d'un appartement, vous possédez une voiture, une moto, un bateau...
Ces biens doivent continuer à être protégés, même si vous êtes loin. Pensez à faire le point sur la question avec vos assureurs. Sans oublier votre mutuelle complémentaire: votre santé reste votre bien le plus précieux!

Suspendre un contrat d'assurance pour cause de voyage

Certains contrat peuvent être "suspendus" durant votre absence. Vous pouvez par exemple, demander la suspension d'un contrat d'assurance automobile pour un long séjour de plus de 2 mois. Contrairement à ce qu'affirment certains assureurs, la RC (Assurance Responsabilité Civile), n'est pas obligatoire si votre véhicule ne circule pas. Elle reste toutefois recommandée, car il peut se passer bien des choses en votre absence. D'ailleurs certains assureurs auto ou moto l'imposent, et n'acceptent pas la suspension du contrat d'assurance.

Quelle que soit le contrat d'assurance ou de mutuelle que vous envisagez de suspendre, contactez votre assureur: réduire les garanties peut être une meilleure solution, car la suspension d'assurance ou de mutuelle, même si elle est possible, entraîne la suspension des garanties qui y sont liées. En 2 mots: le contrat existe, mais vous n'êtes plus assuré! Par ailleurs, l'assureur conserve le droit de résilier le contrat de plein droit au bout de 6 mois de suspension d'assurance.

L'assurance maladie à l'étranger

Vous pouvez tomber malade lors d'un voyage ou durant vos vacances: même en France, cela peut poser problèmes. L'assurance maladie par exemple, ne prend en charge que certaines dépenses, liées à des cas d'urgence ou à certaines maladies, lorsque vous êtes loin de votre domicile, et toujours en France.

Si vous vous déplacez en Europe, il existe la carte européenne d'Assurance Maladie, mais qui a ses limites. La prise en charge par l'assurance maladie dépend aussi de la durée de votre séjour, et selon le lieu: par exemple, un salarié détaché en Nouvelle-Calédonie pour moins de 3 mois, n'a pas les mêmes formalités de prise en charge qu'un salarié détaché entre 3 mois et 2 ans, ou un autre plus de 2 ans...

Dans tous les cas, prenez la précaution de faire le point avec votre mutuelle, ou d'en souscrire une en comparant bien le détail des garanties pour un déplacement à l'étranger.

Enfin, pour un séjour plus long, de plusieurs mois, à plusieurs années, vous aurez intérêt à souscrire une mutuelle expatriés. Sachez par ailleurs que vous pouvez être cotisant volontaire en France, pour préserver vos droits à votre retour en France, et même durant votre séjour au-delà de nos frontières. Ceci concerne les cotisations vieillesse, mais aussi les maladies professionnelles ou les accidents du travail.

Actualité guide
medicament
La loi sur la sécurisation de l’emploi, officialisée le 14 Juin 2013, transpose un Accord National Interprofessionnel (ou ANI). Cette loi a notamment pour objectif de généraliser…
responsabilité civile
Toute activité professionnelle est susceptible de mettre en cause la responsabilité civile de l’entrepreneur, qu’il exerce en nom propre ou en société.
assurance honda pcx 125
Alors que la première version du Honda PCX 125 était déjà le scooter le plus vendu en Europe, Honda n'a pas attendu pour nous proposer une version plus évoluée de son scooter 125. Et la…