Vous êtes ici : AccueilGuideDossierAssurances en troupeaux pour vos animaux

Assurances en troupeaux pour vos animaux

L'assurance chien-chat est aujourd'hui rentrée dans les mœurs des passionnés de chat ou de chien, ou tout au moins des propriétaires d'animaux de compagnie qui ont compris qu'assurer leur petit compagnon était une décision raisonnable et raisonnée pour leur portefeuille, non une fantaisie de mamy-chien-chien. Mais les ennuis de santé n'arrivent pas qu'aux chiens et aux chats. Par ailleurs, un éleveur d'animaux, un agriculteur... doivent assurer plusieurs animaux. Quelle assurance souscrire? Auprès de quelle compagnie? Un dossier du comparateur d'assurance KelAssur.com...

Quel animal assurer?

Il en existe pour tous: assurance animaux de ferme, assurance chien ou chat de concours, animaux domestiques, animaux de zoo etc. Ensuite, il existe aussi des assurances spécialisées pour certaines espèces...

Assurance bovins

Pour les vaches, les bœufs, et même pour des races de vaches particulières, comme les Reines du Valais...

Assurance ovins et caprins

Si vous souhaitez assurer des moutons, des chèvres...

Assurance oiseaux

Vous pouvez assurer les oiseaux de collection, les oiseaux exotiques, mais aussi d'autres volatiles d'élevage de viande (autruche, émeu, dinde, pintade...) ou de ponte (poules...).

Assurance gibier

Elle concerne plus souvent les éleveurs de cheptels de chasse (faisans, cerfs, daims...) mais aussi les propriétaires de parc qui détiennent ces animaux.

Assurance cheval

Le cheval ou le poney ont eux aussi leur assurance spéciale. Si vous êtes propriétaire d'un équidé, mieux vaut souscrire votre assurance cheval auprès de spécialistes en assurances équestres.

Assurance NAC

Le NAC n'est pas d'une bestiole extra-terrestre. On désigne plusieurs espèces sous le terme NAC: Nouveaux Animaux de Compagnie. Pour eux aussi il existe des assurances spéciales NAC.

Quoi assurer avec une assurance animaux?

Les assurances spécifiques pour les cheptels

Ces assurances sont bien sûr destinées aux agriculteurs-éleveurs qui veulent garantir leur troupeau et assurer une prise en charge en cas de maladie ou d'accidents. Elles peuvent aussi garantir une compensation de perte de revenu dans certaines situations (destruction sanitaire pour juguler une épidémie, incendie / tempête...).

S'agissant d'une assurance pour une activité professionnelle liée aux animaux, le mieux est de vous rapprocher d'un assureur spécialisé qui fera une proposition au cas par cas, comme epona.ch.

Les assurances spécifiques pour les éleveurs hors secteur agricole

L'élevage ne concerne pas que la production d'animaux pour la consommation. Les éleveurs d'animaux de compagnie (chat, chien...), d'agrément (oiseaux exotiques...) ou de loisir (cheval, mulet, gibiers...) trouveront aussi des contrats d'assurance animaux  appropriés à leur besoin d'éleveur.

Les risques restent souvent les mêmes que pour le secteur agricole: l'assurance va pouvoir couvrir certaines dépenses en cas de maladie, d'accident, de perte de revenu... Pensez également à aborder la question des locaux et des équipements liés à l'activité d'élevage.

Les assurances spécifiques pour les animaux de particuliers

L'assurance pour les animaux de compagnie, d'agrément ou de loisir, détenus par des particuliers va elle aussi intervenir pour le même type de risque, maladie et accident, mais se limite souvent à rembourser une partie des frais vétérinaires, dépenses de chirurgie, traitement. On propose souvent une assurance décès aux particuliers. Toutefois, renseignez-vous, car:

  • elle est souvent conditionnée par certains critères: âge, visite régulière chez le vétérinaire, délai de carence etc...
  • les conditions varient d'un assureur à l'autre,
  • s'y ajoute le type d'animal à assurer: l'assurance chien chat et l'assurance pour oiseaux exotiques ou pour NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie) n'ont pas forcément les mêmes conditions.

Les assurances liées à l'usage de l'animal

Il existe encore une catégorie particulière d'assurance animaux, liée cette fois non pas à l'espèce, mais à l'usage ou à l'activité pratiquée avec votre animal. Cette fois, l'assurance va couvrir certains risques bien particuliers liés à cet usage: chiens, chats, oiseaux de concours (et toutes autres espèces), chevaux de compétition, chiens de chasse, chiens de traîneau, chiens de cani-cross, chiens d'avalanche...

L'assureur peut proposer des options pour la mise en quarantaine, l'import-export, les expositions, l'estivage... Il faudra tenir compte des dommages que peut éventuellement causer votre animal à un tiers. La garantie responsabilité civile de votre assurance habitation peut jouer dans certains cas, mais elle ne couvre pas tout.

Assurer un animal, ou un troupeau: en conclusion

Chaque animal a ses spécificités: les assurances d'animaux aussi. L'usage ou l'objectif du propriétaire détermine également le type de risque à garantir, ainsi que le niveau et les conditions des remboursements faits par l'assurance de votre animal ou de vos animaux. Renseignez-vous donc auprès d'assureurs spécialisés dans ce domaine, et comparez leurs offres (mutuelle chien par exemple), en étudiant les devis ainsi que les conditions.

Actualité guide
auto assurance
Peut-on s'assurer soi-mêmeà Une question posée par votre comparateur d'assurances KelAssur. Et la réponse n'est pas évidente. S'assurer, ce n'est rien d'autre qu'avoir la certitude de…
Pour assurer la lutte contre la contrefaçon de billets de banque, de nouveaux billets feront leur apparition au fil du temps. Aujourd'hui, jeudi 2 mai, on laisse place au nouveau billet de 5…
Panneaux piste cyclable
Si bien sûr on pense toujours à l'assurance d'une motocyclette (obligatoire), a-t-on le réflexe d'assurer un véloà Et que couvre une assurance véloà Autre point: quelles sont les règles…