Vous êtes ici : AccueilGuideDossierAssurances insolites: un artifice?

Assurances insolites: un artifice?

Un comparateur d'assurance se doit de parler de toutes les assurances. Car tout, absolument tout peut s'assurer. Les voyages, les chats, les chiens, les jambes des stars, et même votre réputation sur internet. Ces assurances sont-elles un artifice d'assureur pour "empocher" des cotisations? Pas sûr: si les compagnies d'assurance les proposent, c'est bien qu'elles couvrent un besoin. Nous ne pouvons pas les comparer, car elles sont rares, voire uniques, ou trop spécialisées. Et les assureurs ne le souhaitent pas forcément. Voici donc un petit recueil d'assurances insolites auxquelles on ne pense pas forcément, et qui pourtant existent bien...

Consultez aussi d'autres assurances originales, comme l'assurance pour le poker, ou pour frauder le métro...

Assurer son mariage... contre l'orage?

Il ne s'agit pas d'une assurance en cas d'orage le jour de la cérémonie, non. En fait, il s'agit de couvrir les désagréments –plus ou moins graves- qui peuvent survenir le jour de votre mariage.
Et les risques garantis sont nombreux et variés, suivant l'assureur. Même des compagnies connues assurent le mariage, comme April. Cela va de la Responsabilité Civile, en passant par la robe de la mariée, les images souvenirs, la salle de mariage et même... les cadeaux de la liste de mariage!  Même une garantie annulation peut être souscrite chez certains assureurs.

Ou assurer plutôt son divorce?

Il y a ceux qui se marient pour toute la vie... et il y a ceux dont la vie contrarie les projets de couple. Si on assure son mariage, on assure aussi son possible divorce. Les assureurs sont bien conscients de cette réalité: le marché de l'assurance de divorce prend son envol, même en France. Et pour voir le divorce en "rose", on vous parle même d'assurance "Nouveau Départ". En plus de vous aider à positiver, on propose de couvrir plusieurs risques liés au divorce: les frais d'avocats, la pension alimentaire en cas d'impayé...

L'Assurance du miel

Cette assurance ne s'occupe pas de la disparition des abeilles qui émeut écologistes et apiculteurs. Un problème pour le moment insoluble. L'assurance "Abeille" est en fait une assurance obligatoire prévue au code rural, portant sur la détention de ruche et le risque de Responsabilité face aux Tiers. Par exemple, un essaim attaque une personne, une abeille pique un enfant allergique... La Responsabilité Civile (RC) est une garantie d'ailleurs obligatoire pour la plupart des assurances (l'assurance RC automobile, moto, habitation, et même assurance scolaire...). En plus de la RC, l'assureur propose d'autres garanties à l'apiculteur, liées à la transhumance des ruches, la production du miel qui doit respecter le "décret miel"... Il faut se renseigner auprès d'un assureur spécialisé. Petit clin œil: l'abeille fut le symbole de la mutualité française. On en retrouve la trace avec le motif de rayon de ruche dans leur logo...

L'assurance des animaux

L'assurance ne profite pas qu'aux abeilles et aux ruches: d'autres animaux sont concernés. On pense tout de suite à l'assurance chien-chat évidemment. Mais l'assurance d'animaux va bien plus loin: cheptels, animaux de concours, animaux de loisirs (assurance cheval, chien de traîneau ou de cani-cross...) etc. On vous propose même des assurances oiseaux et assurances animaux exotiques.

Assurance e-reputation

Eh oui, avec le développement faramineux des réseaux sociaux (FaceBook, Google, Twitter et autres blogs et forums), auxquels s'ajoutent les outils d'interactivité permettant aux internautes d'ajouter leurs commentaires, difficile de s'assurer un complet anonymat sur la toile.
Et ceci peut avoir des conséquences sur votre vie personnelle, privée ou professionnelle. Un assureur, Swiss-life, vient de lancer l'offre d'assurance e-reputation, élaborée en partenariat avec reputation-squad, un professionnel de la protection de la vie privée.  Une offre d'assurance insolite: pour 9,90 € /mois, 2 spécialistes vous aident à protéger votre image avec le contrat e-reputation de Swiss-life.

Assurance terrorisme, enlèvement, kidnapping

Nos sociétés mouvementées ne mondialisent pas que l'industrie et le tourisme: le kidnapping, l'enlèvement, deviennent un risque réel et plus courant qu'on ne croit. Il est quotidien dans certains pays, notamment en Amérique du Sud (Colombie, Brésil...), au moyen Orient, comme les journalistes récemment libérés, Stéphane Taponier et Hervé Ghesquière en on fait l'expérience avec 547 jours de captivité au total (soit près d'1 an et demi).

Mais le risque d'être pris en otage ne concerne pas que les journalistes et les people: vous et moi pouvons être enlevé, pour des tas de motifs. Le plus souvent en tant que touriste, lors d'un voyage dans un pays à risque. Ou encore, lorsque vous travaillez pour une entreprise, et que votre poste est à l'étranger. L'assurance enlèvement couvre ce type de situations: il s'agit du contrat "Kidnap & Ranson (K&R)", proposé par quelques assureurs.

Assurance voyage

Le touriste ne doit pas assurer que le risque d'enlèvement. Si le vacancier choisit bien sa destination, elle lui sera sans doute inutile. En revanche, ce qui est fortement conseillé, c'est l'assurance voyage. Souvent proposée par votre agence de voyage, elle couvrira la plus grande partie du prix de votre voyage en cas d'annulation. Sous certaines conditions!

L'assurance de voyage, selon le contrat et l'assureur, peut aussi couvrir la perte des bagages, le rapatriement en cas de maladie ou d'accident, le voyage écourté, et même dans certains, des conditions non respectées  (logement de vacances non conforme au descriptif etc.).

Tout dépend du contrat que vous ferez jouer: il peut s'agir de l'assurance du voyagiste, mais aussi de votre contrat d'assurance d'une carte de Crédit "Premier", d'une clause de votre assurance automobile en cas de déplacement à l'étranger, ou même d'une assurance scolaire si vos enfants partent dans le cadre d'un voyage organisé par leur école...
Avant de partir en voyage, en plus de l'assurance proposée par le voyagiste ou le club de vacances, faites le tour de toutes vos assurances personnelles et interrogez vos assureurs respectifs...

Assurance people pour morceaux de stars

On ne quittera pas ce mini-dossier du comparateur d'assurance KelAssur, sur les assurances insolites, sans parler des contrats "bizarres" souscrits par les vedettes.
Stars du cinéma, acteur ou présentateurs  télé ou radio, ou encore joueurs de foot, sportifs de haut niveau, musiciens, chanteurs etc... De nombreuses personnalités assurent tout ou partie de leur corps: celle(s) qui fait leur popularité ou leur carrière. Un visage, des jambes, des doigts de pianiste, une voix de chanteuse...

Sans oublier qu'on peut assurer un spectacle ou même une tournée,  annulés pour cause de maladie, d'accident, etc. comme ce fut le cas avec Johnny Haliday qui avait dû annuler sa tournée. L'opération de son hernie discale a sans doute coûté très cher à ses assureurs, comme aux assureurs des producteurs de ses spectacles.

Actualité guide
auto assurance
Peut-on s'assurer soi-mêmeà Une question posée par votre comparateur d'assurances KelAssur. Et la réponse n'est pas évidente. S'assurer, ce n'est rien d'autre qu'avoir la certitude de…
Pour assurer la lutte contre la contrefaçon de billets de banque, de nouveaux billets feront leur apparition au fil du temps. Aujourd'hui, jeudi 2 mai, on laisse place au nouveau billet de 5…
Panneaux piste cyclable
Si bien sûr on pense toujours à l'assurance d'une motocyclette (obligatoire), a-t-on le réflexe d'assurer un véloà Et que couvre une assurance véloà Autre point: quelles sont les règles…