Vous êtes ici : AccueilGuideDossierHivernage: l'assurance de bien passer l'hiver

Hivernage: l’assurance de bien passer l’hiver

Avec l'hiver qui arrive, ce sont aussi les intempéries, et surtout les très basses températures qu arrivent. On pense volontiers à se couvrir et à protéger sa gorge et sa tête du froid, mais on oublie souvent que l'hiver frappe aussi les maisons, les voitures, les motos, le jardin... Et si on n'y prend pas garde, c'est à l'assurance que vous devrez recourir, avec tous les ennuis qui accompagnent les sinistres dus à l'hiver.

Car même si vos assurances sont là pour vous rembourser, elles ne vous protègeront jamais à 100%.
D'abord avec la vétusté, vous avez la quasi assurance de ne pas être remboursé intégralement.
Ensuite, certains dégâts ne seront pas pris en charge si vous n'avez pas respecter les précautions d'usage. Certaines n'étant parfois même pas indiquées dans les contrats d'assurance.
Comme par exemple fermer le compteur d'eau d'une résidence secondaire en votre absence. Alors pour avoir l'assurance de bien passer l'hiver et retrouver tous vos équipements intacts au printemps, votre comparateur d'assurance KelAssur.com vous propose ces quelques préconisations sur l'hivernage.

L'hivernage ou l'assurance de bien passer l'hiver

L'hivernage consiste à préparer un bien ou un équipement, pour le protéger des intempéries, et surtout des températures glaciales de l'hiver. L'hivernage, ou le remisage, consiste aussi à faire les entretiens nécessaires quand on ne va plus utiliser quelque chose durant plusieurs mois. Ceci évite la dégradation des équipements: encrassement de circuits (pompe essence et tuyaux pour les moteurs de moto, de tondeuse...), corrosion due aux acides d'une batterie percée par le froid, éclatement de canalisations d'eau...

Sans même affronter une mini-tornade, la liste des dégâts possibles provoqués par le froid, la neige, le gel, les tempêtes ou tout simplement la non-utilisation d'un équipement ou l'inoccupation d'un logement, est longue. Petit tour des hivernages à préparer.

Hivernage de vos véhicules

En hiver on peut être enclin à laisser son véhicule au garage. Soit qu'on abandonne la voiture pour les transports en commun, ou que pluie et températures glaciales rebutent les motards.
Dans ce cas, suivez toutes les précautions indiquées dans notre article sur l'hivernage de moto. Sachez que ce sera aussi l'occasion de payer moins cher votre assurance durant cette période...

Hivernage pour votre habitation

Particulièrement important si vous habitez une maison individuelle. Les appartements en copropriété, plus particulièrement en centre ville, sont moins touchés par les rigueurs du froid.

L'hivernage d'une maison individuelle

En maison individuelle, vous devrez protéger tout ce qui a un moteur, des parties métalliques, ou qui est en contact avec l'eau.

Pour l'eau

  • Protéger les compteurs et arrivée d'eau extérieur du froid en les emmaillotant dans un tissu ou même une couverture isolante.
  • Pour les jardins, vider les canalisations extérieures en laissant couler les robinets, après avoir coupé les compteurs d'arrivée d'eau (s'il ne s'agit pas du compteur de la maison), puis emmailloter les robinets et tuyaux de jardin,

Si vous avez un jardin

Pensez à faire un tour du côté de l'assureur: il existe des garanties spécifiques pour mieux assurer un joli jardin. Ensuite, n'oubliez pas la prévention. Quel que soit le niveau de garantie de votre assurance habitation, mieux vaut prévenir que guérir...

  • Remisez les matériels et outillages: pour tout ce qui a un moteur, suivez les préconisations de l'hivernage de moto. Pour les outils, nettoyez-les soigneusement, et graissez les lames pour les protéger de l'oxydation. Même si elles sont en acier.
  • Arbustes et plantes en terre: posez un voile d'hivernage et paillez les pieds des plantes. Les vivaces seront taillées à quelques cm du sol puis couverte d'un paillis. Astuce: le pot de terre retourné à l'envers, qui protège les racines du froid.
  • Arbustes et plantes en pot: autant que possible rentrez-les en espace semi-froid. Une serre, sous un toit de terrasse, ou tout simplement contre un mur, le moins au Nord bien entendu. Aucune plante extérieure ne supporte un intérieur chauffé durant l'hiver. Vous l'empêcheriez de prendre son repos hivernal et c'est la mort assurée. Voile d'hivernage et paillage sont également conseillés. Bien sûr n'arrosez pas les jours de grand froid, et videz l'eau des soucoupes et réserves.

Si vous avez une piscine

Vérifiez bien ce que dit votre assurance maison sur le chapitre piscine. Les conditions d'une assurance piscine sont un très bon indicateur des éléments à surveiller, et des précautions de prévention à prendre.

  • Contrairement aux idées reçues, sauf en région  froide, mieux vaut laisser tourner la filtration: c'est l'hivernage actif (ou semi-hivernage) le brassage de l'eau limite le risque de gel, et votre eau de piscine a moins de chance de "tourner" au printemps. 
  • En cas d'hivernage complet (arrêt total de la piscine) videz l'eau partiellement de façon à laisser les skimmers hors d'eau.
  • Placez des flotteurs antigel sur la surface de l'eau, qui absorbent la pression en cas de glace.
  • N'arrêtez la filtration qu'en cas de risque de fort gel (on parle d'hivernage passif).
  • Et bien sûr protégez les éléments fragiles de la filtration du froid: pompes, tuyaux, sondes...
  • Dans tous les cas, une couverture est indispensable.

L'hivernage pour un appartement

Même s'il est mieux protégé des rigueurs du froid qu'une maison indépendante, vous pouvez faire un petit tour sur certains éléments pour préparer un appartement à l'hiver. Ces conseils restent évidemment valables pour une maison indépendante.

  • repliez les stores extérieurs pour les protéger des vents forts,
  • portes et fenêtres en bois: rebouchez les éclats de peinture ou de vernis, ou profitez de l'automne pour repasser une couche de cire ou de protection si c'est nécessaire,
  • attachez ou rangez tout ce qui risque de s'envoler, d'être mouillé ou gelé: parasol, mobilier de terrasse, barbecue, plantes en pots...

L'hivernage d'une résidence secondaire

Outre les conseils ci-dessus, vous devrez appliquer quelques règles pour une résidence secondaire:

  • bien entendu fermer à clé portes et fenêtres, sans oublier celles du garage ou des annexes éventuelles,
  • couper les arrivées d'eau,
  • couper le compteur électrique en ayant vider et nettoyer réfrigérateur et congélateur, dont vous laissez les portes ouverts pour éviter les moisissures.
  • si l'absence est de courte durée, vous pouvez laisser certains branchements électriques, mais couper tout ce qui est strictement inutile
  • débranchez les appareils pour éviter les courts-circuits dus à la foudre.
Actualité guide
Panneaux piste cyclable
Si bien sûr on pense toujours à l'assurance d'une motocyclette (obligatoire), a-t-on le réflexe d'assurer un véloà Et que couvre une assurance véloà Autre point: quelles sont les règles…
medicament
La loi sur la sécurisation de l’emploi, officialisée le 14 Juin 2013, transpose un Accord National Interprofessionnel (ou ANI). Cette loi a notamment pour objectif de généraliser…
responsabilité civile
Toute activité professionnelle est susceptible de mettre en cause la responsabilité civile de l’entrepreneur, qu’il exerce en nom propre ou en société.