Vous êtes ici : AccueilGuideDossierLa crise: stimulateur de l'assurance en ligne ?

La crise: stimulateur de l’assurance en ligne ?

Premier constat: si on compare le secteur de l'assurance aux autres secteurs, il s'avère que sa santé économique n'est pas au plus bas... Surtout dans le domaine de l'assurance santé justement! Au sein même du secteur de l'assurance, une branche profite tout particulièrement de la crise: celle de l'assurance en ligne ou l'e-assurance.

De façon générale, le chiffre d'affaires des complémentaires santé a progressé de 6 % en 2008. Et ce sont les mutuelles qui ont connu la plus forte progression avec une augmentation de 16 %!

Quant à elle, l'e-assurance (assurance en ligne) constitue aujourd'hui à elle seule une branche web à part entière avec ses spécificités, tellement son développement s'est accru ces derniers temps.

L'évolution de l'assurance en ligne

Avant-hier, les assureurs ont créé des sites institutionnels afin de présenter leurs marques et leurs produits d'assurance.

Hier, les compagnies d'assurances ont permis à leurs clients de consulter et de gérer en partie leurs contrats d'assurance en ligne : arbitrages de placements, changements d'adresse ou de RIB. Très récemment, de déclarer des sinistres. L'objectif était de diminuer les frais de gestion.

Aujourd'hui, les mutuelles et les assurances ont pour objectif principal d'augmenter leurs parts de marché grâce à Internet. Les comparateurs d'assurance en ligne, comme Devismutuelle.com, qui se sont développés, constitue un moyen efficace de vendre leurs produits d'assurance.

Rapport qualité/prix sur les comparateurs d'assurance

L'évolution des technologies poussent les assurances à se reconvertir pour être dans l'ère du temps. L'enjeu est de taille : être visible par de plus en plus de prospects qui utilisent Internet pour leurs recherches tout en restant " humainement " accessible. C'est le challenge fixé par notre comparateur d'assurances Kelassur.com - qui permet aux internautes d'être aidés par des conseillers spécialisés dans les différents domaines de l'assurance : assurance auto, assurance santé, assurance habitation etc...

Alors en quoi la crise permet-elle de stimuler l'e-assurance ? Dans un contexte où tout le monde recherche la maîtrise de ses dépenses, le secteur du web permet, côté assureurs,de proposer des services à faible coût. Par conséquent, les tarifs proposés sur les comparateurs d'assurance en ligne, peuvent se permettre d'être plus attractifs. En effet, pour un même produit d'assurance, le montant de la prime d'assurance est susceptible d'être moins cher en passant par un comparateur d'assurances comme Devismutuelle.com, car il peut pratiquer des promotions exclusives sur les tarifs de certaines mutuelles ou assurances de grandes marques partenaires(Maaf Santé, Mutuelle des cheminots, Swiss life Assurances...). Côté internaute, choisir une assurance moins chère mais de qualité en ces temps difficiles, est une aubaine.

Les internautes y trouvent aussi leur compte dans la mesure où ils ont la possibilité de réaliser en quelques minutes des devis d'assurances gratuitement et sans engagement. A leur initiative et s'ils en éprouvent le besoin, ils pourront contacter un conseiller afin d'obtenir des informations complémentaires sur les assurances cibles.
La réactivité est un autre facteur important pour ceux qui souhaitent se débarrasser au plus vite de cette corvée qu'est la recherche d'une mutuelle ou d'une assurance !

Bref, tout le monde a besoin d'être assuré et de préférence au tarif le plus bas. Le contexte de crise profite donc à la souscription en ligne.

Vers l'e- assurance mobile

Un autre enjeu est à prendre en compte dans ces approches multi-canal : le mobile et la forte tendance actuelle au nomadisme. Le mobile (toujours à portée de main, de plus en plus connecté et ergonomique) devient donc un canal de communication privilégié et renforce la fidélisation. Les applications embarquées constituent une véritable révolution : de la consultation de contrat à la gestion et suivi des sinistres, de multiples possibilités apparaissent pour l'assurance sur mobile.

(Source : News assurances)

Actualité guide
auto assurance
Peut-on s'assurer soi-mêmeà Une question posée par votre comparateur d'assurances KelAssur. Et la réponse n'est pas évidente. S'assurer, ce n'est rien d'autre qu'avoir la certitude de…
Pour assurer la lutte contre la contrefaçon de billets de banque, de nouveaux billets feront leur apparition au fil du temps. Aujourd'hui, jeudi 2 mai, on laisse place au nouveau billet de 5…
Panneaux piste cyclable
Si bien sûr on pense toujours à l'assurance d'une motocyclette (obligatoire), a-t-on le réflexe d'assurer un véloà Et que couvre une assurance véloà Autre point: quelles sont les règles…