Vous êtes ici : AccueilGuideDossierS'assurer d'avoir le bon permis

S’assurer d’avoir le bon permis

Pour vous aider à vous y retrouver, le comparateur KelAssur vous propose son dossier "permis de conduire".

1ère règle: le bon permis, et une bonne assurance

La première règle, commune quel que soit le véhicule à moteur et la catégorie de permis à détenir, c'est qu'il faut souscrire une assurance minimum (la RC), obligatoire pour conduire un véhicule à moteur. C'est une obligation légale, qui peut entraîner de graves sanctions pour défaut d'assurance, si elle n'est pas respectée, que ce soit en voiture ou en moto.

Des conditions pour avoir le permis

Outre le respect de cette règle, obtenir le permis adapté est soumis à des conditions qui varient: âge du conducteur, formation théorique, formation pratique, autre permis etc... La durée de validité dépend du type de permis, et de l'âge du conducteur pour certains permis.

Le code avant le permis

Dans la plupart des cas, vous devrez passer une épreuve théorique préalable: le fameux "code". Qui est le sésame pour l'épreuve pratique: le "permis" proprement dit. Pas de code, pas de permis...

Les permis professionnels

Lorsqu'il s'agit d'un usage professionnel, il s'ajoute encore d'autres conditions: professions réglementées, matières dangereuses, transport de personnes, transport d'animaux etc. C'est le cas notamment pour les conducteurs de taxi-moto.

Le dossier permis de conduire du comparateur KelAssur

Dans la mesure où le sujet est (très) vaste, ce dossier sera enrichi progressivement. N'hésitez pas à nous apporter vos contributions, si vous êtes un professionnel: nous aurons plaisir à partager votre expertise avec nos internautes. Chaque partie du dossier vous renverra à un article spécifique plus détaillé, sur le comparateur d'assurance approprié: assurance auto, assurance moto.

Des spécialistes pour chaque permis

Quel que soit votre cas, ou votre véhicule, nous vous engageons à vous renseigner auprès de la préfecture, ainsi que d'une école spécialisée. On ne va pas passer un permis bateau dans une école de conduite spécialiste du 2 roues... De même, il existe des centres d'enseignement spécialistes de la conduite d'un autocar ou d'un semi-remorque. Les fédérations professionnelles ainsi que les clubs sont également de très bonnes sources pour vous assurer d'obtenir les bonnes informations.

Permis pour conduire un poids lourds, un utilitaire, un véhicule de transport

Le permis à obtenir dépend du tonnage du véhicule poids lourds. Il dépend aussi de sa destination: par exemple, pour les véhicules de transport, on distinguera le transport de marchandises ou de matières dangereuses, le transport d'animaux, et enfin le transport de personnes. Il faudra aussi considérer la remorque: camion semi-remorque, remorque pour transporter un cheval ou des animaux etc... Il peut être demandé des conditions supplémentaires, comme l'examen médical régulier pour la délivrance du permis de conduire, si vous êtes chauffeur routier par exemple. Un examen qui concerne également le particulier atteint de certaines maladies chroniques ou graves. Lire le dossier Permis de conduire: poids lourds, utilitaire, transport.

Permis pour les motos, les scooters et les quads

Là, ça se complique. Il existe presque autant de permis que de "genres" de motocycles... Autre critère important: l'âge du conducteur. Il peut être possible de conduire une moto ou un scooter avec un permis B (auto), mais sous certaines conditions, notamment suivre une formation pratique obligatoire. Lire le dossier Permis de conduire: moto, scooter, quad.

Permis pour les voitures et voiturettes

Bien curieusement, si tout le monde ou à peu près sait qu'il faut le permis B pour conduire une automobile, on sait moins que si on attelle une caravane à sa voiture, ou même une remorque, il faut respecter certaines conditions, et parfois passer un permis spécifique. Par exemple si votre caravane dépasse 750 kg... Autre cas de figure: les voiturettes, qui ne sont pas que des voitures "sans permis". Certaines  nécessitent de s'acquitter de quelques formalités administratives, pour être autorisé à les conduire, même sans permis B. Lire le dossier Permis de conduire: auto et voiturettes.

Pour conduire sur l'eau

Les engins motorisés, ce n'est pas que sur les routes. Certains fanas de vroum-vroum seront aussi tentés par des engins à moteur destinés à naviguer sur les eaux. Nous ouvrirons un dossier spécifique pour les "permis bateau" et autres engins motorisés de plaisance nautique. En attendant, retenez ceci: c'est encore plus complexe que pour le permis moto ou le permis auto. Ne serait-ce que pour la navigation de plaisance, sans même parler de navigation professionnelle (transport maritime, pêche etc.). Surtout, même si l'assurance des engins de plaisance nautique n'est pas toujours obligatoire, mieux vaut  souscrire une assurance spécialisée "marine": il est encore plus facile d'avoir un sinistre sur l'eau que sur les routes. Un plongeur peut faire surface sans que vous l'ayez repéré, un marin du Dimanche peut vous rentrer dedans, une tempête peut surprendre même les marins les plus chevronnés. D'ores-et-déjà, si vous prévoyez l'acquisition d'une "moto de mer" pour cet été, intéressez-vous à l'assurance jet-ski, tout aussi nécessaire que pour une moto de route, même si elle n'est pas encore obligatoire.
Actualité guide
responsabilité civile
Toute activité professionnelle est susceptible de mettre en cause la responsabilité civile de l’entrepreneur, qu’il exerce en nom propre ou en société.
assurance honda pcx 125
Alors que la première version du Honda PCX 125 était déjà le scooter le plus vendu en Europe, Honda n'a pas attendu pour nous proposer une version plus évoluée de son scooter 125. Et la…
assistance 0 km de KelAssur
Avoir un accident avant de démarrer, ça peut être à difficile. Par contre, vous des chances d'être en panne avant même de mettre la clé sur le contact! Pneu crevé, essence siffonée,…