Vous êtes ici : AccueilGuideGuideDangers de l'été : Bien protéger son chien

Dangers de l’été : Bien protéger son chien

L'été avec le soleil et la chaleur n'est pas une saison des plus propices pour nos compagnons à quatre pattes. Il faut être particulièrement vigilant à la santé et au bien-être de son chien durant cette période. Canicule, moustiques, épillets, tiques, noyade : voici le top cinq des menaces à combattre en été pour protéger son chien.

L'été avec le soleil et la chaleur n'est pas une saison des plus propices pour nos compagnons à quatre pattes. Il faut être particulièrement vigilant à la santé et au bien-être de son chien durant cette période. Voici le top cinq des menaces à combattre en été pour protéger son chien.

Les moustiques

Les moustiques provoquent deux maladies graves quand ils piquent votre animal de compagnie : la leishmaniose et la dirofilariose. Soyez particulièrement prudent si vous l'emmenez dans le sud de la France. Non seulement la piqûre de moustique est très désagréable du fait des démangeaisons qu'elle entraine, mais elle peut être encore plus dangereuse. Cependant, rassurez-vous, un bon produit anti-moustique et quelques précautions le mettront à l'abri. Il existe un vaccin contre la leishmaniose qui peut être pris en charge par une assurance pour chien. Renseignez-vous. Evitez aussi de laisser votre animal dehors le soir. N'hésitez pas à investir dans une moustiquaire quand vous ouvrez la fenêtre et protégez la maison avec un insecticide. Demandez conseil à votre vétérinaire.

Les épillets

Les épillets sont des graines de graminées sauvages que l'on trouve aussi bien en ville qu'à la campagne. Sa période de pousse se situe entre mai et septembre. Elle est souvent appelée avoine folle ou espiagou. On la retrouve dans les pelouses et les hautes herbes. Elle pénètre dans les orifices du chien, par exemple dans l'oreille, provoquant de vives douleurs en atteignant le tympan qu'elle peut même perforer. Votre chien penchera la tête sur un côté, c'est ainsi que vous pourrez soupçonner la présence de cette graine. Elle peut également se nicher dans une narine et entrainer une sinusite purulente qu'il faudra traiter rapidement. D'autres plantes comme les azalées, les bégonias ou le buis sont très toxiques si votre chien les mange.

Les puces et tiques

Les puces et les tiques constituent également une menace sérieuse en cette période de l'année. Les puces prolifèrent durant l'été. Elles piquent l'animal qui se gratte beaucoup pouvant entrainer quelques problèmes cutanés. Les tiques par contre provoquent la maladie de Lyme, un vrai danger pour votre chien. Dans la moitié sud de la France, elles provoquent la piroplasmose, tandis que dans l'est, c'est la maladie de Lyme. Il est recommandé avant de partir en vacances de traiter votre animal préventivement avec un antiparasitaire. N'oubliez pas la trousse à pharmacie de votre animal.

La chaleur

La chaleur et à fortiori la canicule représentent un réel danger pour nos amis les chiens. Le premier risque est la déshydratation. Risque accru quand il s'agit d'un chiot. Il est indispensable de laisser en permanence une grosse gamelle d'eau à sa proximité. De cette manière, on évite la déshydratation qui peut entrainer la mort. Faites attention aux coups de chaleur qui sont particulièrement dangereux quand votre chien souffre de problèmes cardiaques. Il peut avoir un œdème pulmonaire. Ne le laissez jamais enfermer dans un véhicule et évitez les promenades entre 11 et 16 heures. Si celui-ci vous suit à la plage, n'oubliez pas le parasol ainsi qu'une crème solaire qui permet de protéger ses coussinets et son museau. Pour plus de conseils, lisez cet article de Wamiz.

La noyade

La baignade est un plaisir des vacances et les chiens en sont friands. Faites cependant attention au risque de noyade que ce soit en piscine, en mer, en rivière ou dans un lac. Les chiens nagent très bien, mais ne sentent pas la fatigue arriver, il faut faire attention au courant également. Surveillez bien la baignade et veillez à ce qu'ils ne s'éloignent pas trop. Veillez aussi à rincer votre animal à l'eau claire après une baignade en mer.
Actualité guide
La Tribune de l'Assurance: logo
Le pôle de compétitivité Finance innovation , créé il y a dix-huit mois, cherche à se rapprocher davantage de l'assurance pour encourager l'innovation des PME du secteur. Grâce à son…
RC
RC pour Responsabilité Civile
L'assurance Groupama vient de dire adieu à son fidèle multicoque, le "Groupama 3". Racheté par la Banque Populaire, il ne voguera désormais plus avec Franck Cammas, mais Armel Le Cléac'h.