Vous êtes ici : AccueilGuideGuideMutuelle obligatoire: déductible ou pas?

Mutuelle obligatoire: déductible ou pas?

La cotisation de mutuelle obligatoire est-elle déductible des impôts pour le salarié? Voici la réponse à une question bien souvent posée par les internautes, sur les forums.

La loi Fillon du 1er janvier 2008 (et application de l'article 83-2 du code des impôts) donne cet avantage fiscal aux salariés ayant une mutuelle d'entreprise obligatoire (et seulement les mutuelles obligatoires).

Attention: La déduction s'applique sur le montant de salaire brut. À ne pas confondre avec le net imposable...

Quoi qu'il en soit, votre feuille de salaire vous permet de connaître le montant de cotisation à votre charge. C'est dans la colonne "charges, part salariale". Vous la payez par prélèvement direct à la source.

Si votre employeur fait les choses correctement, cette part de cotisation mutuelle obligatoire est intégrée dans vos charges salariées. Elle est soustraite de votre net imposable: donc déduite de vos impôts.

Suppression de la "niche fiscale"?

Le président Hollande estime que c'est une "niche fiscale". Il envisage très sérieusement d'intégrer la part salariale de la mutuelle obligatoire au net imposable. Et dans ce cas, vous payerez des impôts dessus.

Au final, c'est comme si on taxait le particulier sur une cotisation de mutuelle santé non obligatoire. En prime, on vous impose le choix de la dite mutuelle, et on la rend obligatoire, histoire que vous n'échappiez pas à cette forme de "taxe sur la mutuelle", jusqu'alors imposée aux compagnies d'assurance... Question: que fera le président de la fameuse taxe sur la mutuelle, dont la suppression était une promesse électorale?

Actuellement, le manque à gagner pour l'État serait estimé à 3,5 milliards d'euros. Sans compter le passage à cette mutuelle pour tous les salariés en 2016.

Le mot du comparateur de mutuelle entreprise

Si vous envisagez de vous mettre à votre compte, intéressez-vous aux contrats dits Madelin. Ils permettent la déduction des cotisations d'assurances complémentaires (Santé/ Prévoyance/ Retraite)...

Actualité guide
Accord-de-branche
Il existe trois modalités possibles pour mettre en place une mutuelle collective selon la situation de votre entreprise : la DUE (décision unilatérale de l’employeur), le référendum et…
mutuelle-sante-entreprise
Toutes les entreprises du secteur privé devront proposer une mutuelle de groupe à tous leurs salariés avant le 1er Janvier 2016 du fait de la mise en place de la loi “ANI”.
Le vol et la tentative de vol sont deux garanties différentes. Si vous avez souscrit la garantie Vol dans votre contrat d'assurance moto, vous êtes protégé en cas de vol de votre 2 roues,…