Vous êtes ici : AccueilAssurance santéActualite Incontinence urinaire : un problème de santé encore tabou ?

Incontinence urinaire : un problème de santé encore tabou ?

Souvent associé à la vieillesse, l'incontinence urinaire est un sujet qui n'est pas toujours facile à aborder, pourtant en France il touche aujourd'hui près de quatre millions de personnes. Alors l'incontinence urinaire qu'est-ce que c'est ? Quelles sont les personnes concernées et quelles sont les solutions à ce problème de santé publique ? Eléments de réponse.

L'incontinence urinaire qu'est-ce que c'est ?

L’incontinence urinaire est définie comme la perte involontaire des urines par l'urètre. S'il est vrai que le risque de "fuites urinaires" augmente avec l'âge, le problème peut toucher des individus plus jeunes et les causes sont multiples : chez la femme l'affaiblissement du périnée en est une cause possible, les muscles du périnée étant fragilisés par la grossesse et la ménopause. Chez l'homme, une hypertrophie de la prostate peut accentuer le risque. De nombreux facteurs le favorisent également : constipation, surpoids, médicaments, troubles neurologiques, séquelles de chirurgie etc.

Quelles sont les personnes les plus concernées par ce problème ?

Les femmes sont les principales touchées par les troubles urinaires, elles sont environ trois millions sur les quatre millions de Français qui rencontrent le problème. Les femmes les plus concernées sont celles qui sont ménopausées, mais également celles qui ont mis au monde plusieurs enfants, surtout s'ils étaient de gros nouveaux-nés (d'un poids supérieur à quatre kilogrammes). 20 % des femmes de plus de 40 ans souffriraient de tels troubles et environ une femme sur trois de plus de 70 ans. Les hommes sont un peu plus épargnés. Le risque, qui concerne 5 % des plus de 45 ans, augmente cependant avec l'âge et ils sont près de 20% chez les plus de 65 ans. Malgré tout le sujet reste tabou, aussi bien au sein du couple que dans la relation avec son médecin traitant, pourtant des solutions existent.

Troubles urinaires : quelles solutions ?

D'abord, il faut lever le tabou. Ces troubles urinaires sont vécus comme une véritable gène au quotidien pour les personnes qui en souffrent. Il faut en parler (à son médecin, à son partenaire) et vivre avec. Aujourd'hui de nombreuses solutions existent pour palier à ces fuites intempestives et elles ont bien évolué. Ainsi, des acteurs comme http://www.incontinence-protection.com/ apparaissent comme des partenaires avisés pour faire face à tous les problèmes d'incontinence et de troubles urinaires. En mettant à votre disposition des spécialistes pour vous apporter une réponse efficace à vos besoins et en proposant une large gamme de produits tels que des protège-slips, des couches adultes et de nombreuses autres protections, Incontinence-protection vous permet de trouver la solution la plus adaptée à vos besoins. Que votre incontinence soit légère ou plus sévère, l'essentiel est de trouver des solutions et d'en parler à des spécialistes qui sauront vous guider pour agir contre ce petit tracas du quotidien.
Actualités Assurance Santé
Est-ce qu’il est utile d’avoir une mutuelle optique du moment où l’on est couvert par la Sécurité sociale à La réponse est simplement OUI. En effet, les remboursements de la…
Comparaison-mutuelle
Vous devez choisir une mutuelle pour vous ou pour l’ensemble de votre famille et vous ne savez pas comment faire votre choix à Pas de panique, en tant que comparateur indépendant…