Vous êtes ici : AccueilAssurance santéActualiteJeune retraité : quelle mutuelle choisir ?

Jeune retraité : quelle mutuelle choisir ?

Avec l’âge, la santé se fragilise et les consultations chez les professionnels de la santé s’intensifient. Pour faire face aux frais inhérents à votre âge, il est important d’avoir une complémentaire santé adaptée.


Devez-vous conserver votre mutuelle d’entreprise ?

Au moment du départ à la retraite, vous avez le choix entre conserver votre mutuelle entreprise ou souscrire à une mutuelle individuelle.

En conservant votre mutuelle entreprise, vous bénéficiez des mêmes garanties que celles négociées dans le cadre de la mutuelle collective. Toutefois, financièrement garder votre mutuelle entreprise, ne s’avère pas toujours rentable.

En effet, la part initialement prise en charge par l'employeur revient à votre charge. De plus, la compagnie d’assurance peut augmenter le tarif de cotisation.

A noter toutefois, que l’augmentation de cotisations, au moment du départ en retraite, ne doit pas excéder 50% du montant des cotisations globales.

Par ailleurs, une mutuelle entreprise est proposée à l’ensemble des employés d’une entreprise, elle ne répond pas forcément à vos besoins individuels. Seule une mutuelle individuelle pourra répondre à vos besoins de santé et à votre budget.

Mutuelle retraité : comment choisir sa mutuelle ?

Jeunes retraités, si vous optez pour une mutuelle individuelle, nous vous conseillons de privilégier des mutuelles dédiées aux seniors qui proposent des prestations adaptées à votre profil.

Audition, forfait cure thermale, médecine douce, hospitalisation, une mutuelle seniors propose des remboursements adaptés aux problématiques santé des personnes de 60 ans et plus.

Gardez en tête qu’il est essentiel de choisir une mutuelle de santé adaptée à vos réels besoins de santé (optique, dentaire et surtout hospitalisation, etc.).

Vérifiez que la garantie choisie est viagère, c'est-à-dire que l'assureur vous couvre tout au long de votre vie quoiqu'il arrive.

Attention aux délais de carence, qu’accompagnent certaines prestations (par exemple l’hospitalisation). Pensez également à demander si la garantie propose des prestations d’assistance comme l’aide à domicile, le transport, la garde d’animaux, etc.

Actualités Assurance Santé
Est-ce qu’il est utile d’avoir une mutuelle optique du moment où l’on est couvert par la Sécurité sociale à La réponse est simplement OUI. En effet, les remboursements de la…
Comparaison-mutuelle
Vous devez choisir une mutuelle pour vous ou pour l’ensemble de votre famille et vous ne savez pas comment faire votre choix à Pas de panique, en tant que comparateur indépendant…