Vous êtes ici : AccueilAssurance santéActualiteLe sport chez les seniors : top 5 des pratiques pour conserver une bonne santé

Le sport chez les seniors : top 5 des pratiques pour conserver une bonne santé


Faire du sport est toujours bénéfique pour le corps et la santé. Pour les seniors, il est encore plus conseillé afin de leur permettre de mieux se préparer aux conséquences du vieillissement et par la même occasion, ralentir la manifestation des signes de vieillesse.

Effectivement, en pratiquant régulièrement une activité physique après 50 ans, les quinquagénaires ont plus de chance de rester en bonne forme malgré l’existence des différentes pathologies du vieillissement qui les guettent à tout instant.

Pour en savoir un peu plus sur les sports chez les seniors, il faut dans un premier temps déterminer les bienfaits de ces exercices physiques pour leur santé, et après cela, découvrir le top 5 des pratiques sportives qui permettent aux personnes âgées de conserver une bonne santé.

Les bienfaits des exercices physiques pour la santé des seniors

Pratiquer des exercices physiques n’est pas uniquement une question d’entretien physique, surtout lorsqu’on est plus tout à fait très jeune. En effet, les activités sportives permettent à tout l’organisme de se purifier et de se tonifier, afin de pouvoir anticiper les conséquences du vieillissement et ainsi prendre le devant sur les pathologies fréquentes chez les seniors.

Ainsi, la pratique du sport agit d’une manière positive sur la psychologie, la neurologie, ainsi que le physique et la physiologie de la personne âgée. En effet, sur le plan neurologique et psychologique, le sport favorise la diminution des troubles cognitifs, des troubles du sommeil et des modifications de l’humeur.

Dans la même mesure, il permet d’améliorer le maintien des réflexes et de la mémoire, la coordination ainsi que la concentration. Pour ce qui est des bienfaits des pratiques sportives sur les aspects physiques du senior, ils sont visibles notamment sur la tonicité et le maintien de la masse musculaire réduisant ainsi les risques de fractures provoqués par une ostéoporose. En outre, en agissant sur le souffle pendant l’exercice et au repos, les activités physiques améliorent les capacités cardiovasculaires de l’individu et réduit ainsi l’apparition des maladies cardiovasculaires comme le diabète.

Le top 5 des pratiques sportives adaptées aux seniors

Les seniors peuvent pratiquer un bon nombre de sports. Parmi le top 5 des pratiques sportives qui sont les plus adaptées aux seniors, il y a dans un premier temps les sports de portées à l’instar de l’équitation ou le vélo permettant de protéger les articulations.

En seconde place se trouvent la natation et l’aquagym qui sont d’excellents stimulants pour le cœur.

Troisièmement, la randonnée, l’aviron et la marche nordique sont efficaces pour renforcer l’endurance.

Ensuite, la gymnastique douce, le yoga et le Tai-chi permettent de renforcer la souplesse et le tonus musculaire. Et en cinquième position, le tir à l’arc, le golf ou la pétanque sont connus pour leur amélioration de la concentration.

En savoir plus : http://www.happysilvers.fr/faire-du-sport-apres-50-ans/
Actualités Assurance Santé
Est-ce qu’il est utile d’avoir une mutuelle optique du moment où l’on est couvert par la Sécurité sociale à La réponse est simplement OUI. En effet, les remboursements de la…
Comparaison-mutuelle
Vous devez choisir une mutuelle pour vous ou pour l’ensemble de votre famille et vous ne savez pas comment faire votre choix à Pas de panique, en tant que comparateur indépendant…