Vous êtes ici : AccueilAssurance santéGuidePourquoi comparer les mutuelles?

Pourquoi comparer les mutuelles?

Vous devez choisir une mutuelle pour vous ou pour l’ensemble de votre famille et vous ne savez pas comment faire votre choix ? Pas de panique, en tant que comparateur indépendant d’assurances santé, nous vous aidons dans votre recherche.


Avoir le choix des prestations

Il existe un grand nombre de formules de mutuelles sur le marché Français. Grands groupes ou petits assureurs, il est difficile de savoir à quel acteur faire confiance.

Pour vous aider, nous avons sélectionné sur un même outil de comparaison : des mutuelles, des assurances santé ainsi que des institutions de prévoyance. Vous pouvez ainsi confronter des mutuelles reconnues, comme la Mutuelle Générale ou Malakoff Médéric, ou encore des compagnies d’assurance, tel que Thélem assurances.

Votre choix se fera ensuite librement en fonction du rapport prestation / prix proposé par chacune des garanties comparées. Il est important de garder en tête que la mutuelle que vous choisirez devra répondre à vos besoins de santé.

Les différences entre les assurances santé sont si nombreuses qu’il est essentiel de comparer les prestations avant de s’engager.

Les principaux besoins de couverture santé sont répartis sur 4 grands pôles :

  • « soins courants », catégorie qui regroupe les remboursements de consultations de généraliste et spécialistes comme les dermatos, gynécologues et même les psychiatres, mais aussi le remboursement des médicaments en pharmacie. Ce poste représente les dépenses les plus fréquentes, mais pas les plus élevées. Il doit être surveillé de près si vous consultez souvent des spécialistes avec dépassements d’honoraires.
  • « Hospitalisation » : ce poste regroupe le remboursement des différentes prestations en hôpital. C’est, de tous, le plus indispensable : en effet en cas d’hospitalisation, même si la sécurité sociale en France rembourse beaucoup, les frais peuvent vite s’accumuler.
  • « Dentaire », poste qui regroupe les soins dentaires simples mais aussi les interventions plus lourdes telles que couronnes et implants, ou orthodontie. Le dentaire est un poste extrêmement coûteux : si vous prévoyez des interventions un peu lourdes , ne reculez pas devant une couverture santé un peu chère mais qui couvre bien ce poste, vous serez gagnant au final en étant bien remboursé !
  • « Optique » : ce poste regroupe les lunettes (verres et montures), les lentilles, et parfois un remboursement en cas de chirurgie des yeux. Un poste à privilégier si vous avez des besoins, car l’optique est également une grande source de dépenses pas (ou très peu) couvertes par la sécurité sociale.

Vous pouvez également porter attention, dans votre comparaison, à la présence d’un forfait « médecine douce » ou « bien être », qui couvrira quelques séance d’acupuncture, ostéopathie ou encore l’automédication non remboursées par la sécurité sociale.

Enfin, n’oubliez pas de vous renseigner sur le délai de carence de la garantie, et sur la présence d’un système de tiers payant (pour éviter l’avance de frais en pharmacie) .

Avoir le choix du prix

Parce qu’avoir le choix vous permet de faire jouer la concurrence et d’obtenir de meilleurs tarifs !

Vous avez sans doute déjà été confronté aux écarts de tarifs d’un assureur à l’autre. Comment expliquer ces différences et comment s’y retrouver ?

Le rôle d’un comparateur est justement de pouvoir comparer facilement les garanties et les tarifs de plusieurs assureurs. Comparer vous permettra de réaliser des économies.

En effet, en comparant les offres, vous faites jouer la concurrence et vous pouvez ainsi obtenir le meilleur tarif.

Attention: le tarif le moins cher ne signifie pas la meilleure offre, car le tarif doit être mis en face de garanties.

Une bonne mutuelle devra correspondre à votre profil ! Si vous devez assurer plusieurs membres de votre famille, optez pour une mutuelle familiale, celle-ci vous permettra de profiter davantage comme la gratuité du 3ème enfant, offre proposée par un grand nombre d’assureurs.

Si vous avez plus de 60 ans, tournez-vous vers une mutuelle senior, elle répondra à vos besoins spécifiques (cure thermale, forfait audioprothèses, etc.).

Actualités Assurance Santé
Est-ce qu’il est utile d’avoir une mutuelle optique du moment où l’on est couvert par la Sécurité sociale à La réponse est simplement OUI. En effet, les remboursements de la…
Comparaison-mutuelle
Vous devez choisir une mutuelle pour vous ou pour l’ensemble de votre famille et vous ne savez pas comment faire votre choix à Pas de panique, en tant que comparateur indépendant…