Vous êtes ici : AccueilAssurance santéGuideSurcomplémentaire santé

Surcomplémentaire santé

La seule particularité de la surcomplémentaire santé réside dans le fait qu’elle vient s’ajouter à votre complémentaire santé « de base » lorsque cette dernière n’offre pas un niveau de remboursement satisfaisant.


Il serait faux de croire que la surcomplémentaire santé soit un luxe superflu car elle peut s’avérer d’une grande utilité.

Détail de ce qu’apporte une surcomplémentaire santé.

A quoi sert une surcomplémentaire santé ?

La surcomplémentaire santé sert généralement à rembourser les dépenses médicales que le niveau de prise en charge de votre complémentaire santé « de base » ne permet pas de rembourser intégralement. Il s’agit souvent de dépenses médicales importantes comme les dépassements d’honoraires des médecins en secteur à libre honoraire ainsi que certains frais liés aux postes optique, dentaire…etc.

La surcomplémentaire santé est notamment très recommandée pour les assurés soumis à l’adhésion obligatoire à une mutuelle de groupe qui ne s’adapte pas convenablement à leurs besoins en matière de santé.

Comment trouver une bonne surcomplémentaire santé ?

Une surcomplémentaire santé ne coûte souvent pas très cher et doit être souscrite dans l’unique objectif de compléter la prise en charge d’une mutuelle santé déjà acquise.

Avant d’opter pour une surcomplémentaire, il est essentiel de bien évaluer votre mutuelle santé actuelle afin d’en détecter les éventuelles lacunes : c’est celles-ci qui devront être comblées par la « surco ». Veillez à ce que la surcomplémentaire choisie propose des renforts sur les postes de santé dont vous avez besoin.

Tous les organismes mutualistes et compagnies d’assurance en France ne proposent pas des offres de surcomplémentaire santé. Si une offre vous intéresse, vérifiez avant de souscrire qu’il s’agit bien d’une surcomplémentaire et non d’une couverture santé à part entière.

A noter : il n’est pas rare que les mutuelles d’entreprise proposent elles mêmes aux salariés d’une entreprise, de souscrire une part surcomplémentaire à leurs frais. L’avantage de prendre la surcomplémentaire chez le même assureur que votre complémentaire « de base », est que la télétransmission fonctionnera : la sécurité sociale pourra directement transmettre les infos à l’assureur et vous éviterez les paperasseries qui consistent à devoir envoyer au deuxième assureur (surcomplémentaire) les décomptes de remboursement du 1er assureur.

Actualités Assurance Santé
Est-ce qu’il est utile d’avoir une mutuelle optique du moment où l’on est couvert par la Sécurité sociale à La réponse est simplement OUI. En effet, les remboursements de la…
Comparaison-mutuelle
Vous devez choisir une mutuelle pour vous ou pour l’ensemble de votre famille et vous ne savez pas comment faire votre choix à Pas de panique, en tant que comparateur indépendant…