Vous êtes ici : AccueilAssurance autoActualiteAutomobilistes : nouvelle règlementation ?

Automobilistes : nouvelle règlementation ?

Conduire c'est respecter les limitations. Le gouvernement y est opposé mais la Commission Nationale de la Défense de l'Assemblée Nationale l'a adopté : un amendement pour préserver les petits délinquants de la route. Pour le conducteur qui conduit en "bon père de famille": plus de retrait de point.

L'amendement cible les automobilistes qui dépassent la vitesse légale avec moins de 5 km/h. Terminé le retrait de points, à condition de ne pas être pris en récidive. Seule l'amende serait maintenue (de 45 à 150 euros). L'allègement de la peine est minime, mais soulève la polémique.

En faveur d'un allègement pour les petits excès de vitesse

Selon Guy Tessier qui a co-rédigé le texte: "Cet amendement vise au contraire à soutenir la moralité des bons conducteurs et des pères de famille qui dépassent malencontreusement d'un ou deux kilomètres les limites."

Les associations contre l'amendement sur le retrait de point

Selon les associations de lutte pour la prévention routière, l'amendement relève de la mauvaise foi. En effet, les dépassements sous la barre des 5 km/h sont bien moins courants que les dépassements supérieurs à 5km/h. Par ailleurs, ils  ne sont pas détectés par les radars.

À l'inverse, les associations prônent le durcissement de la réglementation de la sécurité routière sur les excès de vitesse.

Polémique autour du petit dépassement de vitesse

La polémique va plus loin: faut-il appliquer un seuil de vitesse supérieur dans cet amendement? Effectivement, un conducteur contrôlé une fois par mégarde à 56 km/h en ville, mérite-t-il de perdre 1 point sur son permis de conduire? Qu'est-ce qu'un "bon conducteur" ?

Conduire c'est être en règle avec votre assurance auto.

Assurer sa voiture avec une assurance auto est obligatoire. Quelques rappels de base :

 Actualités Assurance Auto
Depuis votre comparatif d'assurance auto, vous pouvez demander à être conseillé par l'assureur partenaire.
KelAssur est un comparateur d'assurance auto non sélectif. Toutes les marques sont les bienvenues à condition qu'elles acceptent le comparatif.
Ventes automobile
Rien ne va plus pour les grands constructeurs automobiles. La tendance à la baisse des ventes de véhicules neufs à la fin de l'année 2008 se confirme et même s'accentue.