Vous êtes ici : AccueilAssurance autoActualiteLa voiture Google, sans conducteur!

La voiture Google, sans conducteur!

À quoi ressemblera la voiture du futur? KelAssur, votre comparateur d'assurance Auto, vous répond: elle sera comme les autres! À une petite différence près: elle n'aura pas de conducteur. C'est en tout cas le défi que compte bien relever Google, qui, sans jeu de mot, semble être en bonne route!

Si cette technologie s'avère fiable, fini les embouteillages et les accidents! Un rêve pour tous les conducteurs qui commencent leur journée au beau milieu des files de voitures, et surtout la finissent sur les nerfs à cause du risque d'accidents. Après les réseaux internet, le célèbre moteur de recherche semble vouloir prendre le contrôle de nos réseaux routiers, avec sa Google-car...

Une voiture qui roule toute seule!

Un brevet pour une technologie unique...

Un brevet a déjà été déposé par le géant Google, pour une technologie permettant de passer d'un mode de conduite assuré par un conducteur, à un mode où la voiture se gère toute seule. Son nom? "Transitioning a Mixed-mode Vehicle to Autonomous Mode".

La voiture doit être capable de se situer, de savoir où elle va, et quand elle doit s'autogérer.  Elle doit donc être "intelligente", et "consciente" de son environnement.

...et que Google assure pouvoir adapter à tous les véhicules!

C'est en tout cas ce qu'affirme Google, qui nous donne toutes les raisons de penser que la démocratisation de cette technologie n'en sera qu'accélérée.

Les voitures seront équipées d'un radar à laser (appelé lidar), tournant sur le toit pour repérer l'ensemble des éléments qui l'entoure.  Quatre autres radars sont disposés devant, derrière et sur les côtés pour voir les obstacles proches. Une caméra avant visualise le trafic, et un récepteur GPS localise la voiture ainsi que ses mouvements.

Baisse du prix de l'assurance?

En tant que comparateur d'assurance, nous pouvons nous demander comment s'adapteraient nos assurances à une telle technologie. En effet, si nous n'avons plus d'accidents, pourquoi assurer notre voiture contre les dangers de la circulation et payer "plein pot"? Une couverture minimum serait alors probable, et le prix des assurances n'en seraient que rabaissé.

L'avis du comparateur KelAssur

Sur le papier, la technologie développée par Google ne peut que plaire: des voitures autorégulées permettraient non seulement de supprimer les embouteillages en créant des files de voitures roulant à la même vitesse et aux mêmes distances, mais les accidents seraient aussi évités par le véhicule. Plus de problème de fatigue ou encore d'alcool et de téléphone au volant impliquant beaucoup de salariés d'entreprise.

Plus ludique, pourquoi ne pas imaginer de demander à sa voiture de rentrer toute seule ou de l'appeler pour qu'elle nous rejoigne où que l'on soit? Tout droit dans le concept de la convergence de technologie entre auto et smartphones. Elle pourrait même aller déposer et chercher nos enfants à l'école! En attendant de pouvoir un jour passer l'aspirateur...

Reste à voir comment va évoluer ce projet, et si nous sommes prêts à mettre notre vie aux mains, ou plutôt sous la direction assistée de notre voiture. Même si on nous explique qu'elle aura plus de réflexes que nous.

 Actualités Assurance Auto
immatriculation vehicules d'expo
En temps de crise, toutes les techniques sont bonnes pour augmenter les ventes. Grâce à l'immatriculation des stocks, les constructeurs automobiles peuvent s'assurer un bon volume de vente,…
assurance auto modulable
En Angleterre, votre Tom-Tom peut être un critère décisif dans le prix de votre assurance auto! Le leader du GPS a en effet conclut un partenariat avec l'assurance auto anglaise Motaquote.…
Les ventes de voitures bonussées augmentent
Ce premier semestre 2012, la part des voitures avec bonus écologique vendue en France a connu une progression impressionnante. C'est le constat que fait le CCFA, le Comité des constructeurs…
Aller à la barre d’outils