Les chiffres de la Sécurité Routière s'améliorent, la répression sur les routes continue parallèlement à la prévention. En voici un exemple significatif, qui motive au respect du Code de la route!
Un radar intelligent et multifonction!
Ce nouveau radar n'est pas comme les autres, et c'est le moins que l'on puisse dire. Voici les nombreuses fonctions qu'il est capable de remplir.
Surveillance des véhicules interdits
Repérage de camions
Ce nouveau radar est posté dans une rue de Persan interdite aux poids lourds de plus de 3,5tonnes. Une réglementation non respectée par les camionneurs, mais qui devra bientôt l'être! En effet, le radar est capable de reconnaître les camions en détectant les volumes. L'infraction sera envoyée automatiquement au centre national de traitement de Rennes.
De plus, ce radar est évidemment capable de différencier les camions interdits des bus ou des camions-poubelles, afin d'éviter toutes contraventions non justifiées.
Détection de véhicules volés
Le radar est aussi capable de lire les plaques d'immatriculation. Grâce à une connexion avec le fichier des voitures volées, les forces de l'ordre seront ainsi informées en tant réel du passage d'une voiture volée.
Radar-tronçon
Deux boitiers de ce type sont mis en place, à 600m d'intervalle. Ils enregistrent le passage de la voiture à l'entrée et à la sortie du tronçon et calcule sa vitesse moyenne. Si elle dépasse la vitesse autorisée, une contravention sera envoyée au conducteur.
Identification de matières dangereuses
Cerise sur le gâteau, ce dispositif repère les matières dangereuses transportées. Un dispositif particulièrement utile en cas d'incendie dans un tunnel par exemple.
Fonctionnalités limitées pour Persan
Dans le cas de la ville de Persan, son but est principalement de dissuader les camions de prendre ce tronçon interdit. Il ne remplira donc cette fonction dès le début.
Par la suite, le radar-tronçon devrait être activé, sans retrait de point en cas d'infraction. Il serait le premier de France.
La ville attend les autorisations pour le repérage des voitures volées, qu'elle devrait obtenir d'ici quelques semaines.
La détection de produits dangereux, quand à elle, ne se révèle pas une fonctionnalité pertinente pour la ville.
Une émergence des radars "originaux"
Cette révolution dans le monde des radars n'est pas la première du genre. Un détecteur, développé par la même société, Survision, contrôle les distances de sécurité entre les véhicules dans le tunnel du Mont-Blanc.
On note de plus l'émergence de nombreux radars de feu.


