Vous êtes ici : AccueilAssurance autoActualiteLe pay as you drive de l'assurance voiture

Le pay as you drive de l’assurance voiture

Ou l'assurance auto pour les petits rouleurs... Il existe des personnes qui font très peu de déplacements en automobile. Le marché de l'assurance voiture propose enfin des contrats orientés vers ces conducteurs parcourant peu de kilomètres par an.

Ils ont pour nom:

L'automobiliste moyen parcourt environ 13 000 km par an. Le nombre de kilomètres parcouru est étroitement lié au risque d'accident de la route. C'est pourquoi les assureurs visent cette clientèle moins risquée en leur offrant des contrats d'assurance automobile adaptés.

Les automobilistes qui parcourent moins de 8 000 km par an (cela dépend de chaque assureur) sont concernés. Même s'il s'agit d'assurer une voiture pour un faible kilométrage, les garanties proposées sont très souvent identiques à celles d'un contrat standard. Vous ne serez donc pas moins bien assuré en vous orientant vers ces contrats moins chers.

Comment l'assureur vérifie t-il la réalité ?

Certains assureurs se contentent d'un déclaratif de la part de l'automobiliste. Cela paraît confortable, mais lors d'un accident, l'expert ira vérifier le nombre de kilomètres affiché au compteur. Ceux qui ont voulu faire une petite économie risquent alors de le payer très cher.

D'autres assureurs font installer un GPS dans les voitures qui transmet le nombre de kilomètres parcouru et parfois d'autres paramètres influents sur les cotisations : horaires, catégorie de routes empruntées, vitesse... La CNIL veille à éviter les débordements dans le recueil des informations sur la vie privée.
Cela permet d'émettre des primes d'assurance totalement personnalisées et d'envisager de sérieuses économies sur le cout global de votre véhicule.
Mais attention, si vous ne rentrez pas dans les critères de ces contrats d'assurance, vous risquez de payer beaucoup plus cher qu'avec une assurance auto classique.

Retrouvez ces contrats d'assurance auto sur le comparateur Kelassur.com.

 Actualités Assurance Auto
label origine française peugeot citroen
Malgré les chiffres peu flatteurs des ventes de voitures françaises, PSA Peugeot-Citroën peut enfin se réjouir d'une chose: 6 de ses modèles ont obtenu le label "Origine France Garantie".…
Ventes automobile
Rien ne va plus pour les grands constructeurs automobiles. La tendance à la baisse des ventes de véhicules neufs à la fin de l'année 2008 se confirme et même s'accentue.
Entre le carburant, l'entretien et la location de votre garage, sans oublier l'assurance, votre voiture vous coûte un bras. Pour réduire un peu ces dépenses, pourquoi ne pas la louer quand…