Si la France privilégie les voitures qu'elle produit, l'Angleterre fait de même: la fameuse Bentley Arnage a été offerte à la Reine Élisabeth II, à l'occasion de son jubilé en 2002.
Citroën a presque toujours assuré le transport des présidents
Citroën a toujours été le constructeur de nos présidents. De Gaulle a ouvert la marche en 1962 avec la DS, et aujourd'hui encore, notre nouveau président, François Hollande, a choisit une Citroën, la DS5 Hybride.
Citroën DS pour le Général De Gaulle
On associe souvent la DS à l'Élysée, et ce n'est pas pour rien. La président aimait d'autant pour sa petite Citroën DS qu'elle lui a sauvé la vie lors de la tentative d'assassinat dont il a été victime le 22 août 1962, plus connue sous le nom de l'attentat du Petit Clamart.
Georges Pompidou opte pour une SM
Une collaboration entre le constructeur français Citroën et l'italien Maserati a offert au président Georges Pompidou une automobile très puissante, la SM, dotée d'un moteur V6. Jacques Chirac l'a par ailleurs réutilisée en 1995.
Jacques Chirac lui aussi adepte de Citroën
Sa voiture la plus célèbre restera la Citroën CX. Le soir de sa victoire, en 1995, c'est avec cette dernière qu'il a effectué une course poursuite avec les journalistes, dans Paris. Pour sa réélection en 2002, il optera pour une 607. Il a par ailleurs lancé la Citroën C6 lors du défilé du 14 juillet 2005.
François Hollande flash sur la DS5 Hybride
Tout dernier fleuron de la marque française, la Citroën DS5 hybride a su faire craquer le nouveau président. Au garage le fameux scooter avec lequel il disait adorer rouler, place à la berline produite à Sochaux, dans le Doubs. Les 200 chevaux cachés sous le moteur, et le côté premium de la voiture élue pour son investiture à la présidence de la République risquent de paraître un peu "bling-bling", pour un président qui se veut social...
Renault a lui aussi son mot à dire
Si Citroën lui a indéniablement volé la vedette, Renault a su aussi s'imposer à l'Élysée.
François Mitterrand en Renault 5 et Safrane
Mitterrand a renversé la vapeur en élisant une Renault, plus précisément une Renault 5 TSE, en 1984. En 1993, il assiste à la présentation officielle de la Safrane et choisit cette dernière.
Une Renault Vel Satis pour Nicolas Sarkozy
En 2008, à l'occasion de la Fête Nationale, Nicolas Sarkozy a fait une nouvelle infidélité à la marque aux chevrons (à part avec Mitterrand, on n'avait jusqu'alors vu que des Citroën) en commandant une Renault Vel Satis blindée.
Peugeot n'a tiré son épingle du jeu qu'un seul mandat
Non seulement Valery Giscard d'Estaing roulait en Peugeot, une 604, mais il a rompu la coutume des voitures officielles noires en choisissant une carrosserie gris fumée.


