3,39 millions de véhicules des marques Nissan, Honda, Mazda et Toyota (dont sa filiale Lexus) vont devoir subir une vérification de l'airbag passager avant.
Airbag défectueux
Le problème serait dû à un mauvais assemblage du système qui assure le gonflement de l'airbag. Outre son mauvais fonctionnement, il pourrait aussi provoquer un incendie du véhicule, selon les circonstances. Fabriqué par la société japonaise Takata entre 2000 et 2004, l'ensemble des véhicules sur lesquels cet airbag a été posé doit être vérifié.
Les modèles concernés
Chez Toyota, sont concernés plusieurs modèles:
- Toyota Avensis
- Toyota Avensis Verso;
- Toyota Camry;
- Toyota Corolla;
- Toyota Picnic;
- Toyota Yaris.
Tout comme chez Honda:
- Honda Civic;
- Honda Stream;
- Honda Jazz;
- Honda CR-V.
Ainsi que chez Nissan:
- Nissan X-Trail;
- Nissan Patrol;
- Nissan Almera;
- Nissan Almera Tino;
- Nissan Terrano II;
- Nissan Navara.
Chez Mazda, seule la Mazda 6 sera rappelée.
Les propriétaires de ces véhicules recevront une lettre recommandée avec avis de réception. La vérification ou le remplacement de leur airbag ne coûtera rien, hormis entre 1h et 2h30 de leur temps, selon le modèle de voiture concerné.
Le mot du comparateur d'assurance auto
Si ces rappels peuvent véhiculer une mauvaise image, les constructeurs automobiles ont au moins le mérite d'assumer et de réparer leurs erreurs, plutôt que de faire profil bas et risquer la vie d'automobilistes. Pour le moment, aucun accident du type n'a été rapporté, mais mieux vaut prévenir que guérir. En cause, la course à l'optimisation des coûts, qui pousse les constructeurs à utiliser les mêmes pièces sur plusieurs voitures.
Vous êtes à la recherche d'une assurance auto? Toutes les assurances sont sur le comparateur KelAssur.com: de l'assurance Toyota, à l'assurance Honda, en passant l'assurance Nissan.


