Le bon vieux macaron GIC, autorisant le stationnement, a été remplacé depuis 2011 par la carte européenne de stationnement. KelAssur, votre comparateur d'assurances auto, vous rappelle une règle élémentaire... ne pas stationner sur les places réservées aux personnes à mobilité réduite!
Qui peut se garer sur les places pour handicapés?
Le stationnement sur les places pour handicapés n'est autorisé qu'aux personnes porteuses de la carte européenne de stationnement pour personnes handicapées. C'est-à-dire qu'il faut être atteint d'un "handicap qui réduit de manière importante et durable sa capacité et son autonomie de déplacement à pied [...]", comme le stipule l'Article L241-3-2 du code de l'action sociale et des familles. Cette carte est délivrée par le préfet, selon l'avis d'un médecin.
Que risque-t-on à se garer sur une place réservée?
Conformément à la loi (Article R417-11 du code de la route), stationner sur une place pour handicapés sans autorisation est considéré comme un stationnement gênant. Le conducteur risque donc une amende de 4ème classe, soit de 135. De plus, sa voiture peut lui être confisquée et mise en fourrière. Autrement dit, il est plus rentable de perdre 5 minutes à chercher une place que de prendre le risque de se garer sur une "place handicapé".
Le mot de KelAssur, votre comparateur d'assurance
Espérons que les arguments du porte-monnaie fassent réfléchir à deux fois avant d'occuper une place pour handicapé.
À la recherche d'une assurance auto handicapé, vous êtes au bon endroit. Sachez qu'il existe désormais des véhicules à mini-manche, offrant la possibilité de conduire aux personnes les moins valides, comme les paraplégiques.


